AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 1338 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mont-de-Marsan , le 06/06/1958
Biographie :

Michel Honaker est un romancier français, spécialisé dans la littérature populaire et la littérature d'enfance et de jeunesse.

Après des études hôtelières, il choisit de se consacrer à l'écriture. Il publie ses premiers récits à l'âge de 19 ans. En 1978, il signe son premier roman aux Éditions Fleuve Noir, "Planeta non grata", un récit de science-fiction fantastique.

Dans les années 1980, il fait partie avec Serge Brussolo, Pierre Pelot et Michel Pagel de la jeune génération des collections anticipation et espionnage de cet éditeur pour lequel il écrit une trentaine de romans avant de se tourner vers la littérature pour la jeunesse, où il s'impose comme auteur de récits d'aventures et fantastiques: "La Sorcière de midi" (1991), "Le Prince d'Ebène" (1992), "Croisière en meurtre majeur" (1993) font rapidement de lui un auteur à succès.

Tout en restant fidèle au fantastique et à l'anticipation, l'auteur explore le genre policier, et le sous-genre du roman policier historique. Les grands destins le passionnent, en particulier ceux des compositeurs de musique classique. Il signe un grand nombre de biographies parmi lesquelles Mozart, Beethoven, Chopin ou Wagner. Il consacre plusieurs ouvrages à son idole Tchaïkovski sous forme de romans policiers, permettant à un large public de se familiariser avec cet univers riche en émotions.

Il reçoit de nombreux prix dont le Totem au salon du livre et de la presse jeunesse en 1993 pour "Croisière en meurtre majeur", un roman policier historique pour la jeunesse. Il obtient en 2010 le Prix des Mordus du Polar pour "Le département du diable" (Flammarion, 2009) et en 2012 le Prix NRP de littérature jeunesse pour "L’Agence Pinkerton : le châtiment des hommes-tonnerre" (Flammarion, 2011).

Auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, il est traduit dans une douzaine de langues.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Honaker   (123)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michel Honaker : L'enchanteur de sable .
Michel Honaker est à l'aise dans tous les styles. Il y a quelques mois, nous l'avions rencontré pour parler de sa trilogie Terre Noire (Voir l'interview) et aujourd'hui c'est dans un parking souterrain, lieu énigmatique ou débute le troisième volet de Chasseur noir, L'enchanteur de sable, que l'on se retrouve. du piano au parking, les ambiances se suivent mais ne se ressemblent pas. RencontreInterview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin (http://www.leshistoiressansfin.com)
+ Lire la suite

Citations et extraits (263) Voir plus Ajouter une citation
Michel Honaker
" Je me compare souvent à un petit train à vapeur qui sillonne la campagne. Je trace, je traverse des paysages extraordinaires et je m'arrête dans des gares à la fin du voyage. Parfois il y a du monde sur le quai qui veut monter. Parfois pas. Mais ma voie ne dévie jamais. Ça tient au fait que j'ai commencé à écrire quand j'étais très jeune, j'avais sept ans à peu près. Au début, je gribouillais, mais je me suis rendu compte que l'écriture était une chose qui coulait dans mes veines. Au jeune auteur que j'étais, j'ai fait quelques promesses... Encore aujourd'hui, je veille à les respecter scrupuleusement...
[La revue des livres pour enfants n°274]
Commenter  J’apprécie          350
Tout le problème est là, de la difficulté d'entraîner les enfants vers le savoir et non vers la servitude.
Commenter  J’apprécie          300
Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...
Commenter  J’apprécie          230
Les mots restent bloqués dans ma gorge. Je fais un bond terrible. Il y a un affreux visage collé derrière la vitre. Un visage tout tordu et blanc comme du pain cuit, avec de grands yeux énormes qui nous regardent, une bouche maigre et rouge, une bouche pleine de mauvaises dents...Mais c'est déjà parti. C'était, je ne sais pas ce que c'était. Et je veut savoir. Je veux absolument savoir
Commenter  J’apprécie          210
A la fin, je referme le livre à regret, ainsi que l'on referme une fenêtre sur un autre monde, avec pour seule consolation de pouvoir à nouveau en franchir le seuil magique quand il me plaira.
Commenter  J’apprécie          210
Le monde appartient aux Hommes, mais la nuit appartient au Tigre.
Commenter  J’apprécie          200
Chère sœur, cette délicieuse enfant à qui tu as donné le jour a-t-elle un nom?
- Au...Aurore, hésita Léonore.
- Et pourquoi pas "Epine de Rose" ? Trop tard pour en changer, je suppose ? Alors donnons à Aurore le présent qu'elle mérite.
Elle étendit sa main au-dessus de l'enfant, ferma les yeux et murmura sur un ton prophétique :
- A toi Aurore, psalmodia Cara, au jour de tes dix-huit ans, j'offre...la mort. Tu perceras ta main à un fuseau, et tu périras.
Commenter  J’apprécie          160
- A moins de trouver une raison d'être assez solide dans ce monde, une attache résistante à laquelle, comme suspendu au bout d'un filin, tu te laisserais glisser. Possèdes-tu une telle amarre? Tiens-tu à quelque chose en particulier ici-bas ?

La question prit Graymes de court. Sous l'effort de la réflexion, il fronça les sourcils. Ses yeux tombèrent sur son épée.

- J'ai cette arme.
- Pfff... s'exclama le Passeur. Ta vie est sinistre si tu crois pouvoir la rattacher à ce bout de métal.
- Ce bout de métal m'a sauvé bien des fois.
- Laisse tomber. Et reste loin des couloirs. Ton heure n'est pas encore venue.
Commenter  J’apprécie          150
L'idée lui vint d'abandonner l'inconnue sue la digue, aux soins de la force publique, et de prendre les jambes àson cou. Mais aucun conte n'a jamais parlé d'un prince abandonnant une princesse en détresse. Aussi souleva-t-il la naufragée avec l'aisance de sa jeunesse et l'emporta-t-il à l'abri des regards, derrière la pyramide de ferraille jouxtant les premiers hangars.
Commenter  J’apprécie          140
La branche Spéciale ne déçoit jamais. La branche Spéciale n'échoue jamais.C'est normal. Elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Honaker (1264)Voir plus

Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..