AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Laclotte (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La peinture à Orsay

Avec ses 250 reproductions, ce guide, consacré à la peinture uniquement, n'est qu'une invitation à aller admirer en vrai toutes les collections qui y sont décrites. Elles ne peuvent qu'être mises en valeur par le spectaculaire décor de l'ancienne gare d'Orsay. Des explications sur le choix des tableaux ainsi que sur les divers courants représentés complètent efficacement les représentations (parfois un peu petites).

Petit plus, à la fin, l'index des noms des peintres classés par ordre alphabétique avec les pages s'y référant, pour s'y retrouver plus facilement.
Commenter  J’apprécie          110
Le Louvre. La peinture européenne

Chaque chapitre s'ouvre avec quelque page d'histoire de l'art et du contexte historique sous le quel les mouvements artistique se sont développe .



La force (et peut être la faiblesse ) du livre est sans aucun doute l'immense sélection d'oeuvre représenté . C'est appréciable, hélas a vouloir trop en mettre; on se retrouve à 3 ou 4 (voir 5) image par page, les tableaux se retrouvant alors à la taille de vignette panini ... C'est tout de même dommage !



Heureusement c'est un défauts qui ne se retrouve pas à chaque page, beaucoup d'oeuvre représenté sont en pleine page . Une belle sélection d'oeuvre, qui sera définitivement le point fort .

Pour des analyse technique, il faudra chercher ailleurs .
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire des grands peintres

Un dictionnaire indispensable en 2 volumes pour qui s'intéresse à la peinture, réalisée sous la direction de Michel Laclotte, conservateur en chef du département des peintures du musée du Louvre qu'il a complètement réorganisé, en l'installant dans l'aile de Flore (alors occupée par la Loterie nationale).



Michel Laclotte a également milité pour transformer la gare d'Orsay en musée (alors qu'un projet voulait la transformer en grand hôtel) , et en sera le conservateur en chef jusqu’à son ouverture en 1986



En 1987 Michel Laclotte devient ensuite le premier président directeur du Grand Louvre lancé par le Président François Mitterrand - il y eut d'abord la création de l'ouverture unique avec la pyramide créée par Pei (en 1987) puis en 1993, Le Louvre a pu s'installer dans l'aile Richelieu qui était occupée par le ministère des finances, déplacé à Bercy..



Michel Laclotte a fait également partie des historiens d'art (André Chastel, Alain Schnapp, Pierre Rosenberg.... etc) qui ont milité pendant des années pour la création en France d'un Institut national d'histoire de l'art INHA, qui sera finalement ouvert à partir de l'an 2000.



Grand amateur de peinture italienne de la Renaissance (il faut l'entendre parler de Giorgione ou de Bellini) il a également contribué à faire redécouvrir les peintres primitifs français de l''école d'Avignon ( avec notamment Enguerrand Quarton).
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Laclotte (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}