AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1933
Mort(e) le : 15/02/2012
Biographie :

Normalien, agrégé de lettres, Michel Launay est auteur et professeur, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau.

Il a été assistant de lettres à la Sorbonne début des années 60, professeur de littérature à l'Université de Sao Paulo, chargé de cours à la Faculté des lettres de Nice fin des années 60 puis à l'École Normale Supérieure.

Membre de l'association Amis de Freinet, Michel Launay a beaucoup travaillé pour le développement des idées de Célestin Freinet auprès des intellectuels.

En 1954, il avait choisi comme sujet de son DES (master), "Jaurès orateur", travail préparé sous la direction de Pierre Moreau et salué par Ernest Labrousse dans "Combat". L'ouvrage a été publié en 2000, sous le titre de "Jaurès orateur ou l’oiseau rare".

Il a également écrit sur l'Algérie où il avait effectué son service militaire dans les années 1950-1960.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Launay   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pourquoi parler, à propos de l'attachement de Rousseau à Thérèse, de fidélité exemplaire ? C'est qu'envers et contre tous, il respecta réellement cette « pauvre fille » à laquelle il n'avait pas réussi, malgré tous ses efforts, à apprendre à écrire ; il avait la certitude qu'elle valait beaucoup d'autres femmes plus cultivées et plus huppées, et que le véritable prix de l'homme ou de la femme n'était ni dans le rang social, ni dans la beauté physique, ni dans l'élégance intellectuelle, mais dans le choix d'une vie commune, honnête et simple.

2225 - [p. 8]
Commenter  J’apprécie          60
Le matérialisme de son ami Diderot l'avait profondément influencé, et, jusque dans sa vieillesse, il avouait n'avoir rien trouvé de plus fort que l’argumentation des « Pensées philosophiques » prouvant, à partir de l'idée d'infini, que l'idée de création était tout à fait superflue pour expliquer la naissance du monde : un nombre infini de combinaisons des atomes permet tout aussi bien, et de façon plus rationnelle, d'aboutir au monde ordonné que nous connaissons, de même qu'un nombre infini de combinaisons des lettres constituant le poème de l'Iliade aboutira, parmi des millions d'autres à la constitution du poème sans qu'il soit nécessaire de faire appel à l'intelligence et à l’imagination du poète.

2226 – [p. 13]
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Launay (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}