AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pamproux , Deux-Sèvres , le 01/02/1937
Biographie :

Michel Lis, dit Michel le jardinier, débute sa carrière de journaliste au Monde graphique puis au Parisien libéré et à l’Équipe.

Il est grand reporter et chef des informations à Télé 7 jours de 1969 à 1979. A partir de 1972 et pendant plus de trente ans, il est le producteur et l’animateur sur France Inter et sur France Info, de l’émission La minute du jardinier qui deviendra la célèbre Michel le jardinier.

Pendant ces années-là, il est aussi directeur de la revue 30 millions d’amis, directeur des programmes de Radio France Bordeaux Gironde, animateur de Violons dingues sur Radio bleue et est chroniqueurs spécialiste du jardinage sur France 2, dans la presse à Rustica, TV hebdo et Nice Matin.

Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Officier du Mérite agricole.
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Lis   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michel LIS répond à la question c'est quoi pour vous le jardin ?


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'arbre de la liberté.
Un autre poète, et non des moindres, Victor Hugo, s'écria le 2 mars 1848 : "C'est un beau et vrai symbole pour la liberté qu'un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l'arbre dans le cœur de la terre..."
Commenter  J’apprécie          130
Laissez-vous compter fleurettes.

Les dames, même les plus vénales, ont toujours marqué, ne serait-ce qu'un bref instant, une certaine pudeur lorsqu'un homme leur offre de l'argent. Présent, récompense ou rémunération, l'argent n'a jamais bonne réputation.
C'est sans doute à cause de cela qu'au retour des Croisades, certains chevaliers hardis, aux Jeux floraux des troubadours, firent frapper des pièces de monnaie à l'effigie de la rose, le plus souvent, et que l'on baptisa fleurettes.
Commenter  J’apprécie          120
YEUX DE SON AFFECTION ( Voir par les —)
Soit ! C'est l'affaire de chacun, mais qu'on s'attende à être berné quelque jour.
Commenter  J’apprécie          130
Berquinade.
Images en vrac, amour-en-cage, amourettes bleues et bleuets en cortège le long des blés d'or. Il y a des rêves qui passent, qui fleurissent, qui fanent dans la tête d'un jardinier, modestes cartes postales oubliées dans la poche d'un tablier bleu.
Commenter  J’apprécie          120
L'aulne, ce bel arbre poussant près des cours d'eau a beaucoup marqué la mythologie. D'abord lié à la résurrection à cause de ses floraisons hivernales, il fut par la suite traité d'arbre des morts par les Germains parce qu'il vivait volontiers dans les brumes des marécages. Les italiens lui doivent le pilotis qui soutiennent Venise.

Page 98
Commenter  J’apprécie          90
Née selon la tradition d’une goutte de la semence de Jupiter, l’amande fut d’abord un jeune androgyne si beau que les autres dieux en furent jaloux au point de le tuer. De son sang répandu sur le sol naquit l’amandier. Il n’en fallut pas plus pour qu’en Provence, on attribue à l’amande des pouvoirs étranges.
Commenter  J’apprécie          80
Vigne.
Chacun sait que Noé en débarquant de son arche planta la première vigne pour les hommes. Le Diable, qui existait déjà, lui proposa ses services et Noé en toute innocence les accepta. Lucifer, avec le sang d'un mouton, arrosa la première vigne, il renouvela l'opération avec le sang d'un lion puis enfin celui d'un porc ! C'est paraît-il depuis ce temps là que l'homme qui boit un peu de vin est doux comme un mouton. S'il boit un peu plus, il se sent fort comme un lion et s'il boit trop, il se conduit comme un cochon.
Commenter  J’apprécie          50
Coquelicot.
Réfugiés sur les talus humides du chemin de fer, les coquelicots regardent passer les trains, chassés des champs de blé où ils aimaient voisiner avec le bleuet. Gentil coquelicot, chanté par les poètes, il n'a pas fait de mal. ce malin a plus d'un tour dans son sac.
Autrefois, en Flandre, on lui a fait une réputation de " buveur de sang ", simplement pour faire peur aux petits enfants qui voulaient courir dans les champs de blé.
En Angleterre, il est surnommé " fleur de tonnerre " et malheur à celui qui le cueille, il déclenchera la foudre et aura mal aux oreilles.
Commenter  J’apprécie          40
Ananas : on obtient une jolie plante d’appartement en découpant la touffe du sommet du fruit et en la plaquant en surface dans un pot rempli de terreau. Évitez de procéder ainsi pour des ananas passés au frigo.
Commenter  J’apprécie          50
Qui ne casse l’amande pour l’An nouveau n’aura pas de bonheur de sitôt.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Lis (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..