AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel-Louis Rouquette (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Rumeur et le Meurtre : l'affaire Fualdès

En 1817, le meurtre d’Antoine Bernardin Fualdès, ancien procureur impérial de l’Aveyron, débouche sur une enquête qui traverse toute la France et se prolonge aux Etats-Unis. A mesure que la police et la magistrature piétinent, l’intérêt enfle et la rumeur s’impose. Fort vite, des mobiles politiques sont évoqués. A défaut d’avoir réussi à solutionner ce crime, Fualdès fait partie de ces nombreux morts qui n’en finissent jamais de mourir. Ecrit par d’éminents historiens, cet ouvrage retrace les péripéties de ce cas hors norme et dévoile de quelle manière l’opinion publique est capable de versatilité, avant d’émettre une opinion qu’elle affiche comme étant l’unique vérité. Une riche iconographie témoigne de la postérité de l’affaire dans la culture populaire et montre, enfin, à quel point, de grands artistes peuvent ce nourrir des faits. On songe ici expressément à Théodore Géricault.
Commenter  J’apprécie          10
Anatomie des idées ordinaires. Comment étudier ..

Des choses intéressantes, mais l'essentiel du livre porte sur les manières d'étudier les représentations sociales en sciences humaines. C'est un livre extrêmement technique, très ardu, plusieurs fois incompréhensibles (et pourtant ça fait partie de mes études). Il manquait fortement d'un glossaire ou d'un index reprenant les termes utilisés parce que c'est terriblement abscons:

"On a donc pour A, B, C: (A TES B), (A TES C), (B TEG A), (C TEG A), (B COL C) et (C COL B), ce qui épuise toutes les possibilités."

Complexe, compliqué, même pour quelqu'un qui travaille sur ce genre de choses.



Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel-Louis Rouquette (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}