EAN : 9782200261849
Armand Colin (04/03/2003)
2.5/5   2 notes

Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la " représente ". Ainsi naissent les idées ordinaires. Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines... >Voir plus
Que lire après Anatomie des idées ordinaires. Comment étudier les représentations socialesVoir plus
Des choses intéressantes, mais l'essentiel du livre porte sur les manières d'étudier les représentations sociales en sciences humaines. C'est un livre extrêmement technique, très ardu, plusieurs fois incompréhensibles (et pourtant ça fait partie de mes études). Il manquait fortement d'un glossaire ou d'un index reprenant les termes utilisés parce que c'est terriblement abscons:
"On a donc pour A, B, C: (A TES B), (A TES C), (B TEG A), (C TEG A), (B COL C) et (C COL B), ce qui épuise toutes les possibilités."
Complexe, compliqué, même pour quelqu'un qui travaille sur ce genre de choses.

les mêmes tâches peuvent être nobles et difficiles, quand elles sont réalisées par des hommes, ou insignifiantes et imperceptibles, faciles et futiles, quand elles sont accomplies par des femmes; comme le rappelle la différence qui sépare le cuisinier de la cuisinière, le couturier de la couturière, il suffit que les hommes s’emparent de tâches réputées féminines pour qu’elles se trouvent par là même ennoblies et transfigurées
Avant toute caractérisation plus précise, on ne perdra donc pas de vue que les représentations sociales sont des formations cognitives socialement produites, et par la suite socialement différenciées.

Dans la catégorie : Interaction socialeVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale (307)