AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 20/06/1958
Biographie :

Michel Maxime Egger est sociologue, journaliste, écothéologien et acteur engagé de la société civile. Il est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie : La Terre comme soi-même (2012) et Soigner l’esprit, guérir la Terre (2015), parus chez Labor et Fides, où il codirige la collection « Fondations écologiques ».

Orthodoxe de confession, Michel Maxime Egger est cadre-dirigeant à Alliances-Sud, une ONG suisse qui promeut des relations Nord-Sud équitables.
Fondateur et directeur (en 2002) des éditions le Sel de la terre. - Diacre dans l'Église orthodoxe (Patriarcat de Constantinople)

Source : editions-jouvence
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Maxime Egger   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ecospiritualité, de Michel-Maxime Egger

Podcast (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
stephanerenard   07 juillet 2022
Ecospiritualité de Michel Maxime Egger
La crise écologique représente un double défi pour les religions. Primo prendre au sérieux la gravité de la situation ainsi que la responsabilité qui en découle. Secundo revisiter leurs traditions de manière critique et créative à la lumière des enjeux écologiques et des découvertes de la science contemporaine. On rejoint là une autre étymologie du mot religion (du latin religere : "relire").
Commenter  J’apprécie          30
Mofpjee   21 août 2017
Prier 15 jours avec Silouane de Michel Maxime Egger
Pourquoi mon âme ne parvient-elle pas à garder la grâce ? Pourquoi n'est-elle pas en paix ? Pourquoi souffre-t-elle sur terre et tourmente-t-elle ceux qui l'entourent ? Pourquoi est-elle lourde, sans désir ni amour de Dieu, sans énergie pour prier ? Silouane me répond, impitoyable : c'est à cause de l'orgueil qui ferme ton âme à l'Esprit Saint.

Si l'orgueil est la source profonde de tout mal, le seul moyen d'en guérir - car il s'agit bien d'une "maladie" spirituelle - est son contraire : l'humilité. Là où l’orgueil vide l'âme de toute présence divine en la remplissant de l'égo, l'humilité la remplit des énergies de l'Esprit Saint en la vidant de ses passions. Le starets Silouane en est sûr : Humiliez vos cœurs, et le Saint-Esprit vivra en vous. Le Seigneur donne sa grâce à l'homme humble.
Commenter  J’apprécie          20
myrtille81   13 juin 2017
Ecopsychologie : Retrouver notre lien avec la Terre de Michel Maxime Egger
A force d'hypertrophie du mental, d'urbanisation, d'accélération du temps, de soumission aux lois du marché et de connexion technologique, l'homme contemporain s'est déconnecté de la toile de la vie. Il a oublié qu'il appartient à la terre.
Commenter  J’apprécie          20
stephanerenard   05 novembre 2022
Ecopsychologie : Retrouver notre lien avec la Terre de Michel Maxime Egger
La psychologie a besoin de l’écologie pour élargir au monde non humain sa compréhension de la psyché humaine, saisir les liens mutuels qui peuvent exister entre les maladies de l’âme et les maux de la planète. Un habitat naturel dégradé ou absent n’a pas seulement des effets négatifs sur la santé physique — cancers, problèmes respiratoires et autres maladies chroniques non transmissibles dues à la pollution —, mais aussi sur la psyché et les comportements.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   24 septembre 2016
Soigner l'esprit, guérir la terre de Michel Maxime Egger
Et si nos rêves n’avaient pas seulement à voir avec notre vie intrapsychique ? Si les éléments naturels qui les habitent devaient être pris, non comme des symboles, mais comme des messagers de ce monde naturel que nous portons au fond de nous-mêmes ? Pour nous alerter, ou nous apprendre quelque chose.
Commenter  J’apprécie          12
PGilly   13 octobre 2020
Soigner l'esprit, guérir la terre de Michel Maxime Egger
Trouver son centre pour construire un je intègre et intégré, fluide et en mouvement, en relation avec les autres, humains et non humains. Il ne s'agit pas de voir où je finis et où l'autre commence, lais d'apprendre où je commence et qui je suis.
Commenter  J’apprécie          10
myrtille81   13 juin 2017
Ecopsychologie : Retrouver notre lien avec la Terre de Michel Maxime Egger
A force de dualismes et d'artificialisation de son cadre de vie, l'homme contemporain peut vivre des semaines sans tocher un arbre, contempler la lune ou rencontrer un animal sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   24 septembre 2016
Soigner l'esprit, guérir la terre de Michel Maxime Egger
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les psychothérapeutes posent à leurs patients des questions sur leurs relations avec leur mère, leur père et leurs amis… mais disent rarement un mot sur les liens – ou le manque de lien – avec leur « mère » Terre ?
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   24 septembre 2016
Soigner l'esprit, guérir la terre de Michel Maxime Egger
Si les patients traitaient les autres humains comme ils traitent la Terre, les thérapeutes prendraient ces comportements comme preuve d’une sérieuse pathologie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dans les maisons closes

A que auteur français doit-on une exploration des bas-fonds de la société parisienne intitulée Filles, lorettes et courtisanes?

Charles Baudelaire
Alexandre Dumas
Gustave Flaubert

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : maison close , prostitution , prostituées , proxénétisme , Proxénètes , littérature , roman , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur