AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Mercier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les raisins de la soutane

… L'abbé Raymond Martini a bien à faire avec ses ouailles : la jeune Justine s'invente des péchés en confession, madame Gobeil n'arrive pas à joindre les deux bouts et achète des billets de tombola, les joueurs de baseball en viennent aux mains au cours d'un match de saison alors que le vicaire officie en tant qu'arbitre. Heureusement, l'abbé est un homme enthousiaste plein de ressources. Il se passionne pour la culture de la vigne et sa production de raisins étant prometteuse, il espère bien pouvoir vendanger dès l'automne...



Dans son roman, Michel Mercier nous immerge dans le quotidien de son personnage, une figure locale de la petite ville de Bienville au Québec, à la fois serviteur de l'Église, chanteur, vigneron et sportif accompli.



L'histoire se déroule fin des années 1960, une période de modernisation qui va déboucher sur plusieurs événements marquants, mai 68, le festival de Woodstock, les premiers pas de l'homme sur la lune... Martini est un abbé dynamique, moderne et bienveillant, aussi énergique que Don Camillo et autant « engagé socialement » que le curé de Cucugnan, ses deux célèbres prédécesseurs. Avec le curé Groleau, il échange sur des sujets de société très sensibles pour l'église, l'avortement, la contraception... et tous deux confrontent régulièrement leurs idées dans des joutes verbales résumées avec brio par l'auteur.



Le rythme du récit va crescendo et en deuxième partie, on découvre les effets spectaculaires d'une messe psychédélique. Suite à cet événement, la vie de Martini va basculer...



Michel Mercier nous plonge dans une parenthèse nostalgique. Il ressuscite les années sixties, cette période de révolutions autant scientifique, sociale, sexuelle, morale qu'artistique à travers un récit savoureux et inventif. Dans ce voyage temporel, il y décrit des scènes de vie pittoresques et parfois insolites.



Un livre plein de fraîcheur, de poésie, drôle et une fin inattendue.



Je remercie Simplement Pro et Michel Mercier pour la lecture de ce roman.




Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Les raisins de la soutane

Un livre tendre, drôle et divertissant!

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Mercier (7)Voir plus


{* *}