AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Onlitondort


Notre civilisation va mêmement vers son destin qui est le naufrage.
Il y a plusieurs façons de réagir : la panique, les cris, les pleurs, les larmes, l’affolement, les hurlements, les coups, la nature humaine qui prend le dessus, l’homme qui montre que, sous un fragile vernis, il est bel et bien un loup pour son semblable. Ce qui semblait civilité et politesse, morale et courtoisie ne tient pas plus de cinq minutes devant la catastrophe.
On voit également monter du vortex de panique de faux prophètes vociférant qu’il faut se calmer : ils ont la solution, ils sont la solution. Ce sont les hommes providentiels : il faut les écouter et tout ira bien. Il y a des chaloupes, allons dans l’ordre, pourvu qu’on leur obéisse, ils vont sauver tout le monde, ils vont sauver le monde. À mon commandement, etc.
Une voix lucide fait remarquer qu’il y a vingt chaloupes de dix et deux mille passagers, elles ne suffiront donc pas… L’homme providentiel crie qu’il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvais augure, que les Cassandre sont à jeter en priorité par-dessus bord, que cette voix est la bouche d’un complot, qu’on ne l’aime pas, que c’est un coup des Juifs ou des immigrés, des communistes ou des capitalistes cachés sur le transatlantique, on connaît la musique. On jette toujours à l’eau le sage qui se contente de dire la réalité.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}