AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Theron (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Méandres de l'amour Éros et Agapè

Une bible dans la main, et pas mal de citations d'auteurs, rarement d'auteures, dont je n'en citerais aucun, vu le nombre impressionnant

de tristes hommes fortunés recherchant dame fortune pour palier à leurs exigences train de vie bourgeoise, soubrette infortune pour soulager leur libido...cherchons un atout coeur extirpé dans les méandres cérébraux, psychologiques, physiologiques, biologiques de l'être humain. Mais en page 156 chapitre intitulé : Ne pas instrumentiser l'autre; bien sûr un des référents nombreux, mais hors bible, typiquement masculin, un chapitre sur lequel j'émets quelques doutes concernant les rapports égalitaires et amoureux homme femme, la reconnaissance du sexe opposé sur tous les plans concernant l'auteur lui-même. Il saute au yeux; et pas la moindre que la religion ici prend son sens, et l'auteur de reporter son propre jugement en rejetant la faute à Eve seule... Sinon l'auteur aborde sans complexe toutes sortes d'amours, hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes en soulignant la responsabilité de l'homme, un choix sexuel lesbien de la femme et consenti face à la violence et la dureté masculine. Elle subit. Elles subissent et subiront toujours même en plein discernement. C'est une lecture enrichissante du point de vue universitaire, litteraire pour le choix des écrivains en état d'âme, une chasse perpétuelle de l'amour stoppant net sur un visage adoré. Pour le reste: à chacun de concevoir ses amours, le remède face à la solitude avec le premier venu, ou une solitude qui n'en ai pas une, pas de celle imaginée et formulée dans l'éducation, ou au contraire un amour non référencé dans cet ouvrage, un choix personnel en tout état de cause.
Commenter  J’apprécie          20
Une voix nommée Jésus. L'Evangile selon Thomas

Un ouvrage qui m'a inspiré dans l'écriture de mon livre sur l'évangile selon Thomas, "Explorer son Royaume Intérieur". Michel Théron a été le premier en Occident, à ma connaissance, à proposer une synthèse de l’enseignement de Jésus contenu dans l'évangile selon Thomas, et non pas un simple commentaire des logia. Merci à lui pour cet ouvrage inspirant.

Je déplore cependant l'utilisation de termes compliqués ou abstraits qui peuvent rebuter certains lecteurs. C'est vraiment un livre de philosophe !
Lien : https://luguernbernard.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Theron (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}