AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin-le-Petit ( Ardennes) , le 16/01/1951
Biographie :

Michel Vaujour (né le 16 janvier 1951 à Saint-Quentin-le-Petit, Ardennes) est un braqueur français connu pour ses cinq évasions.

En 1986, il s'évade de la prison de la Santé à bord d'un hélicoptère détourné par son épouse, Nadine. Cette évasion inspire le film La fille de l'air avec Béatrice Dalle. Il est repris quelques mois plus tard au cours d'un braquage. Il est alors blessé par balle à la tête. Il sort du coma hémiplégique.

Il est finalement libéré en 2003, après avoir passé 27 ans en prison dont 17 à l'isolement, grâce à l'obtention d'une remise de peine record de 16 années.

En 2009, il est le sujet du documentaire de Fabienne Godet intitulé Ne me libérez pas, je m'en charge. (film nommé aux Césars 2010 - catégorie Meilleur Film Documentaire)
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Vaujour   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Evadé de la Santé
Evasion spectaculaire d'un prisonnier de la Santé, Michel VAUJOUR, qui s'est évadé en hélicoptère à l'heure de la promenade. Images de la prison de la Santé et interview d'un témoin qui raconte les circonstances de cette évasion spectaculaire.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Danieljean   06 octobre 2015
Ma plus belle évasion de Michel Vaujour
Aujourd'hui, ma relation à la vie est d'une richesse que jamais je n'aurais pu soupçonner auparavant. J'apprends tout simplement en quoi consiste le fait d'être responsable. J'apprends à être comme les autres, ces hommes et ces femmes que j'ai si souvent contemplés à travers les barreaux et les vitres blindées des dizaines et dizaines de convois pénitentiaires qui m'emportaient vers nul part. Je les enviais alors si fort, j'enviais même leurs problèmes, leurs solitudes peut-être, puisqu'ils possédaient le premier des trésors, la liberté. Aujourd'hui, je savoure cette liberté en m'étonnant que si peu sachent l'apprécier, et en user pour leur bien et celui d'autrui.
Commenter  J’apprécie          80
claudine42   08 octobre 2014
Ma plus belle évasion de Michel Vaujour
France Info, le 23 septembre 1993 : Arrestation des auteurs du récent braquage de l'héliport de Saint-Cyr-l' Ecole et de la spectaculaire tentative d'évasion sur la prison de Saint-Maur il y a trois mois. L'un des auteurs serait la compagne de Michel Vaujour.



Ma tête se lève, mes poings se ferment, ma potrine gronde, mon dos se cabre, un hurlement contenu me traverse de part en part et explose dans mon crâne. La lame qui me squatte depuis Saint-Maur tourne, vrille, déchire arrache et déchiquette mon coeur. Celle que j'aime le plus au monde est maintenant jetée en pâture aux bêtes pour crime d'amour. Celle que je vénère au-dessus de tout connaît l'acier des menottes, des barreaux, des grilles. Ma douce, ma tendre, ma fragile, connaît l'humiliation, la dépossession, la perversité, le viol du corps et de l'âme.

Je flotte, je flirte avec la folie. Je vois le barreau, je ne vois plus que lui. L'acier, la dureté de l'acier. Le noir de l'acier. Sa peau. La douceur de sa peau. Les arabesques bleutées sous la pâleur de sa peau ... Et sa tendre chair projetée ... qui éclate !

Cauchemar. Horreur absolue. Impuissance totale.

Tuer ! Les tuer tous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Antonia14   10 octobre 2018
L'amour m'a sauvé du naufrage de Michel Vaujour
Peut-être n'avions-nous aucun avenir commun, mais est-il besoin d'avenir pour aimer ?
Commenter  J’apprécie          31
Macile   11 septembre 2018
Ma plus belle évasion de Michel Vaujour
Moi qui n'ai jamais fait d'études, je découvre une autre école, celle du silence, de l'application, celle des lois et de la vie qui m'animent. Le yoga devient un mode d'existence.
Commenter  J’apprécie          20
Antonia14   10 octobre 2018
L'amour m'a sauvé du naufrage de Michel Vaujour
La mémoire est une drôle de chose.
Commenter  J’apprécie          20
Alain33   11 octobre 2018
L'amour m'a sauvé du naufrage de Michel Vaujour
Un paradis pour mon cœur d'enfant
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui suis-je ? 🦇 🦉

Turlututu ...

le père ubu
c'est incongru
chapeau pointu

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnage feminin , contes , Autoportraits , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur