J'ai lu (11/05/2007)
4.08/5   12 notes
Ma plus belle évasion
Après sa spectaculaire évasion de la Santé en hélicoptère, Michel Vaujour est devenu aux yeux de la France le « roi de la belle ». Car depuis son premier délit, une bêtise de jeunesse, il n'a eu de cesse de recouvrer sa liberté. Mais chaque évasion, chaque nouvel emprisonnement sont suivis d'une répression plus intense. Ses cavales l'entraînant dans une double vie, l'identité même de Michel Vaujour se met à vaciller. Il ne parviendra à ... >Voir plus
Que lire après Ma plus belle évasionVoir plus
Ma plus belle évasion est une autobiographie signée Michel Vaujour, ancien prisonnier français avide de liberté qui tomba éperdument amoureux d'une femme et du yoga. Surnommé le « roi de la belle » et connu du grand public pour son évasion en hélicoptère de la prison de la santé, notre auteur aux multiples vies raconte son histoire telle qu'il l'a vécu, sans fioritures aucunes ni effets stylistiques pompeux.

Michel est un enfant rebelle puis un jeune adulte imprévisible qui tombe dans la petite délinquance. Alors qu'il est lourdement incarcéré pour un délit mineur, le prisonnier cherche à tout prix à regagner sa liberté : pour l'amour d'une femme et de son enfant d'abord, puis par goût du risque. Solide, consciencieux et déterminé, il s'évadera, encore et encore jusqu'à ne plus pouvoir continuer.

Cette histoire est avant tout une ode à la liberté et un cri enragé. Malgré l'enfermement et la dépression, l'envie de s'en sortir prend le dessus.

J'ai été assez surprise de la teneur du récit et du choix des passages racontés. Je pensais que l'histoire allait davantage tourner autour de la découverte de la méditation et du soi, de sa quête de sens et d'une volonté inébranlable de changer. Mais que nenni ! On découvre que Michel, malgré un calme apparent et un manque évident de chance, refait les mêmes erreurs, inlassablement, jusqu'à se frotter au grand banditisme.

Le message est raconté de manière assez factuelle et on peine à comprendre la démarche de notre évadé national. J'aurais apprécié que le récit soit plus profond, quasiment philosophique, s'appuyant sur l'intelligence du type. Et comme le style n'est pas folichon, on a du mal à se projeter et à apprécier les différents personnages qui traversent bon an, mal an cette autobiographie.

Vous l'aurez compris, cette oeuvre ne m'a procurée aucune émotion particulière. Je n'ai ni ressenti la peur que Michel finisse sa vie au trou, ni d'affection particulière pour le personnage pourtant au coeur du récit, ni de tristesse pour ses amitiés et amours perdus. En bref, un bon livre informatif qui pourrait être plus condensé en termes de faits historiques mais étayé d'analyses pertinentes sur la vie, la liberté ou d'autres thématiques à creuser.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Ce livre ne s 'explique pas il faut le lire pour le ressentir...
Avant de commencer cette lecture,je pensais avoir à faire à un bandit , un escroc , un criminel...mais loin de la.
Je ne l ' acclame pas au contraire ,mais il a payé pout ses faits.
Les premiers séjour en prison sont à l 'origine de vol de voiture , il réussit à s en échapper, par la suite ça devient bcp plus sérieux prise d 'otage dans un tribunal ,puis cette spectaculaire évasion.
Ensuite le drame pour lui qui doit faire face à la paraplégie ,il s' en sortira grace au yoga, en construisant sa propre prison (mentalement) dans la prison, il était devenu intouchable on ne pouvait plus l atteindre.
On s 'attache très vite à ce voyou qui pour l 'amour des femmes se fait prendre à chaques fois.
Justement grâce à cette dernière il voit enfin le bout du tunnel et réalise com il le dit si bien, sa dernière et plus belle évasion.

Aujourd'hui, ma relation à la vie est d'une richesse que jamais je n'aurais pu soupçonner auparavant. J'apprends tout simplement en quoi consiste le fait d'être responsable. J'apprends à être comme les autres, ces hommes et ces femmes que j'ai si souvent contemplés à travers les barreaux et les vitres blindées des dizaines et dizaines de convois pénitentiaires qui m'emportaient vers nul part. Je les enviais alors si fort, j'enviais même leurs problèmes, leurs solitudes peut-être, puisqu'ils possédaient le premier des trésors, la liberté. Aujourd'hui, je savoure cette liberté en m'étonnant que si peu sachent l'apprécier, et en user pour leur bien et celui d'autrui.
France Info, le 23 septembre 1993 : Arrestation des auteurs du récent braquage de l'héliport de Saint-Cyr-l' Ecole et de la spectaculaire tentative d'évasion sur la prison de Saint-Maur il y a trois mois. L'un des auteurs serait la compagne de Michel Vaujour.

Ma tête se lève, mes poings se ferment, ma potrine gronde, mon dos se cabre, un hurlement contenu me traverse de part en part et explose dans mon crâne. La lame qui me squatte depuis Saint-Maur tourne, vrille, déchire arrache et déchiquette mon coeur. Celle que j'aime le plus au monde est maintenant jetée en pâture aux bêtes pour crime d'amour. Celle que je vénère au-dessus de tout connaît l'acier des menottes, des barreaux, des grilles. Ma douce, ma tendre, ma fragile, connaît l'humiliation, la dépossession, la perversité, le viol du corps et de l'âme.
Je flotte, je flirte avec la folie. Je vois le barreau, je ne vois plus que lui. L'acier, la dureté de l'acier. Le noir de l'acier. Sa peau. La douceur de sa peau. Les arabesques bleutées sous la pâleur de sa peau ... Et sa tendre chair projetée ... qui éclate !
Cauchemar. Horreur absolue. Impuissance totale.
Tuer ! Les tuer tous !
Moi qui n'ai jamais fait d'études, je découvre une autre école, celle du silence, de l'application, celle des lois et de la vie qui m'animent. Le yoga devient un mode d'existence.