AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


CHAPITRE III.
Nos affections s'emportent au-delà de nous.

EUX qui accusent les hommes d'aller tousjours béant après les choses futures, et nous aprennent à nous saisir des biens presens et nous rassoir en ceux-là comme n'ayant aucune prise sur ce qui est à venir, voire assez moins que nous n'avons sur ce qui est passé, touchent la plus commune des humaines erreurs, s'ils osent appeller erreur chose à quoy nature mesme nous achemine pour le service de la continuation de son ouvrage. Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes
tousjours au-delà. La crainte, le désir, l'espérance, nous eslancent vers l'advenir, et nous desrobent le sentiment et la considération de ce qui est pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.
Entre les loix qui regardent les trespassez, celle icy me semble autant solide qui oblige les actions princes à estre examinées après leur mort MIS sont compaignons, si non maistres des loix; ce que la justice n'a peu sur leurs testes, c'est raison qu'elle l'ayt sur leur réputation et biens de leurs successeurs, qui sont choses que souvent nous préférons à la vie. C'est une usante qui apporte des commoditez singulières aux nations où elle est observée, et désirable à tous bons princes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}