AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


ANNEXE VI
Le point de vue de l'instituteur.
L'instituteur à qui je rends visite est un homme de cinquante-huit ans. Il a des traits de sénateur romain. Dans ses yeux plissés, je vois de la bonhomie et de la rigueur. Il juge les êtres et les choses avec la sérénité de celui qui va bientôt quitter son métier, sans impatience, mais sans regret.
« Je ne voudrais pas soupirer comme tant d'autres : De mon temps ! Mais l'école d'autrefois est morte. A qui la faute ? Jusqu'à la guerre de 1940, l'instituteur avait une situation enviée. Les candidats aux Ecoles Normales étaient, en moyenne, cinq ou dix fois plus nombreux que les places offertes. Alors que maintenant, pour trente postes, il arrive que vingt élèves seulement se proposent. Aussi bien, le nombre des femmes augmente dans l'enseignement primaire, tandis que celui des hommes diminue. Certes, il est bon que les cours préparatoires ou élémentaires soient tenus par des femmes. Mais je prétends, moi, qu'au-delà du certificat d'études, c'est néfaste. »
L'opinion de l'instituteur rejoint ici le diagnostic du prêtre et du psychiatre : selon lesquels l'autorité d'un homme est irremplaçable – à l’école et au foyer…

« Le véritable drame, voyez-vous, c'est qu'une profession aussi belle que la nôtre ait été peu à peu dévaluée. On entre à l'Ecole Normale avec l'idée bien ancrée de ne pas rester instituteur. Mais qu'est-il donc, ce métier, sans la vocation? Quant aux suppléants, ils viennent à l'enseignement, pourvus du seul et maigre baccalauréat. Nulle expérience pédagogique. Un tel système attente au respect qu'on doit à l'enfant. Des femmes, des laissés-pour-compte de l'Université, voilà donc ce que nous aurons de plus en plus -- et les gosses, je le sais, vont en pâtir cruellement. »
Le vieux maître conclut, souriant et désabusé – en philosophe qui sait rendre son fardeau léger :
- Je l'avoue, si j'avais un fils, je n'oserais pas lui conseiller la carrière de l'enseignement primaire. A défaut de l'orienter vers les grandes écoles, j'en ferais un artisan. Le carreleur qui vient de paver ma cuisine, un ancien élève, gagne exactement deux fois plus que moi...

(p.217)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}