AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de vavou


Le médecin.... prit une grande inspiration et déclara:
- Vous savez que chaque être, qu'il soit homme, animal ou plante, a une nature particulière qui correspond à chacun des éléments. ... Les aliments aident à maintenir l'équilibre, à faire en sorte qu'un élément ne prennent pas le dessus.
....Il n'y a pas plus froid et sec que le bœuf . C'est une matière lourde, dense, très difficile à digérer. On peut éventuellement en faire du bouillon et laisser la viande aux domestiques.
-Vous êtes sûr? demanda Constance, j'en prépare beaucoup et mes convives ne s'en plaignent pas.
Le médecin la toisa et dit d'une voix doucereuse:
- Peut être ne sont ils pas des gens d'études ou de naissance aristocratique.
- C'est exact, répondit Constance, songeant à Marion la dentue et au petit Mathias.
- L'homme qui pense, et le roi est de ceux là, est l'être qui digère le plus mal, continua le médecin avec componction. Le cerveau pompe toute la chaleur vitale, il faut donc diminuer le travail de la digestion. L'homme de rang élevé doit se nourrir de pain de froment, de vin blanc, de blanc de poulet et des volailles.
- Ce qui signifie que les autres peuvent se nourrir comme ils l'entendent? demanda Constance.
- Certainement pas! Disons que les rustiques, les gens lourds, ceux qui effectuent des travaux pénibles peuvent tout avaler sans que cela nuise à leur santé. Leur estomac brûle mieux les aliments. Les grosses viandes leur sont familières. Ils peuvent avaler abats, tripailles, tendons, os et nerfs et boire du vin rouge. Quant aux pauvres, on peut leur donner sans souci du vin aigre, des fruits pourris et de vieux fromages....
Il faut savoir que la terre est l'élément le plus vil et que tout ce qui pousse est à rejeter pour les personnes de haut rang. Il est clair qu'oignons, ail, échalotes, navets et poireaux ne peuvent être mangé que par ceux de petite condition. Puis vient l'eau dont il faut aussi se méfier. Les baleines qui nagent à la surface de l'eau sont meilleures que les crabes qui rampent dans les profondeurs sous marines. L'air, par contre, est doté de toutes les vertus. Tout ce qui y vit est réservé aux nobles et aux oisifs. Mais n'oubliez pas que l'aigle est préférable au canard parce que l'un vole au plus haut du ciel et que l'autre patauge dans des mares.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}