AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de vanille5


Page 54 : Alors nous passons notre vie à nous rassurer et à baliser nôtre chemin de vie. Les rituels que le social, le religieux, le familial ont mis en place et dont l'expression s'intensifie au moment des grandes crises de la vie constituent des repères extrêmement rassurants peu à peu, l'enfant grandissant, rassuré dans un premier temps par ces balises, ces points de repère, va se mettre à penser. Et penser c'est se questionner, c'est reculer,s'observer soi-même dans le monde et observer le monde de sa propre place. Mais avant de s'autoriser à reculer, l'enfant fait son chemin au milieu des indications qui se veulent rassurantes, des limites, des marques proposées, voire imposées, par son contexte de vie.
Si la dénomination de ces limites change selon les époques nous pouvons constater que les êtres humains adultes éprouvent le besoin de maîtriser leur descendance en les mettant dans une case Ainsi apparaissent les "cas" : casunemaladie, caapasgrandi, castropgrossi, casrienappris, castropdidées... chaque fois que les hommes et les femmes identifient un "cas" , ils le mettent sur le bord du chemin. À défaut de savoir où ils vont eux- mêmes, ils savent où leur progéniture, le maillon d'après; s'installe. Les cas les aident à se repérer .
Cela fait parfois sale ou de désordonné ces "cas" de chaque côté du chemin ! Puis, ce qui est désagréable, c'est que parfois les hommes et les femmes normaux s'aperçoivent que ce sont eux qui les ont fabriqués. Alors, ils essaient de les remettre dans le bon chemin, en leur expliquant que la grand-route, c'est quand même mieux que les bas-côtés. Encore que l'intérêt de marcher tous au milieu reste à prouver. Quoi qu'il en soit, les "cas"qui sont habitués à être sur le bord du chemin - certains y sont même installés depuis plusieurs générations -ont beaucoup de mal à se remettre au milieu.
Ce que nous repérons, c'est que les enfants sont souvent tellement prêts à soutenir leurs parents, à combler leurs manques, à répondre aux demande qui ne leur sont parfois jamais exprimées, qu'ils se glissent dans la place, inconsciemment attendue. Ainsi naissent et grandissent les casledevoirdaide qui viennent consoler les parents dans la peine, les casdelaclarté qui éclairent les parents perdus, les casplus cagrandirseul qui, ne pouvans pas compter sur leurs parents, grandissent tellement vite qu'ils deviennent des adultes qui ne tiennent plus debout.
Lorsque des parents n'ont jamais été parents, l'arrivée de leur premier enfant entraîne son lot d'inquiétude : Les grands changements sont toujours difficiles à traverser pour les êtres humains, même s'ils sont souhaités. Alors, ces parents qui sont parents pour la première fois ont besoin que leur enfant ne leur pose aucune difficulté. Par ce moyen se manifestent les caspasdeproblèmes qui les rassurent et leur montrent qu'ils sont de bons parents
Commenter  J’apprécie          20









{* *}