AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mihai Popescu (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quades et Marcomans contre Marc Aurèle

Dans un petit ouvrage (une centaine de pages), l'auteur parvient à dresser un tableau à la fois précis et concis des guerres danubiennes de Marc aurèle et de son fils Commode, tout en faisant quelques références aux conflits qui eurent lieu sur le même front sous Trajan.



J'avais acquis, il y a quelques semaines, un ouvrage sur la colonne trajane dans la collectrion errance. J'avais regretté à la lecture la dimension purement iconographique de l'ouvrage qui ne permettait pas suffisamment d'appréhender le contexte et les enjeux de ces guerres. Le présent ouvrage ne souffre pas du tout de ce handicap. Il nous décrit de manière précise les stratégies des Empereurs et le déroulé des opérations en s'intéressant aux faits saillants, ce qui évite au lecteur de se perdre dans une multitude d'escarmouches. Les mouvements de populations dans la zone germanique sont bien mis en lumière, tout comme les alliances entre les peuples.



Les illustrations et les cartes placées en milieu d'ouvrage permettent de visualiser les différents fronts et la succession des évènements.



On appréhende rapidement les défis auxques l'Empire a été confronté : pris tout d'abord dans une guerre en Orient contre les parthes, au cours de laquelle les troupes ont ramené une épidémie qui fera une hécatombre, le voilà confronté aux tribues germaniques et scythiques et à un pouvoir bicéphale dont les deux têtes pensantes ne partagent pas forcément les mêmes idées. Entre le Danube et l'Orient, l'Empire fut écartelé à cette époque.



Cet ouvrage est de grande qualité, malgré sa concision. La bibliographie et la liste de sites internet cités en fin d'ouvrage permettent d'aller un peu plus loin. J'ai finalement un seul regret : j'aurais aimé en connaître un peu plus sur ces quades, ces marcomans, ces naristes, ces costoboques, ces roxolans, ces Yaziges auxquels l'Empire a été confronté : qu'est ce qui motivait leurs alliances ? D'où venaient-ils, quelles relations entre ces ethnies qui pour certaines appartenaient à la branche germanique et les autres aux peuples Scythiques ? La dimension de l'ouvrage ne permettait certainement pas d'entrer dans ces détails et l'auteur est par ailleurs un spécialiste de l'Empire, aussi nous décrit-il avant tout ce conflit de ce point de vue.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihai Popescu (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3510 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}