AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Laureaimelire


Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

*

Il y a trois sortes d'ennui : l'ennui passif : la jeune fille qui danse et bâille ; l'ennui actif : les amateurs de cerfs-volants ; et l'ennui en révolte : la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

*

Nostalgie ? Comment pouvait-elle éprouver de la nostalgie puisqu'il était en face d'elle ? Comment peut-on souffrir de l'absence de celui qui est présent ? (Jean-Marc saurait répondre : on peut souffrir de nostalgie en présence de l'aimé si on entrevoit un avenir où l'aimé n'est plus ; si la mort de l'aimé, invisiblement, est déjà présente.

*

L'essentiel dans la vie, c'est de perpétuer la vie : c'est l'accouchement, et ce qui le précède, le coït et ce qui précède le coït, la séduction, c'est-à-dire les baisers, les cheveux qui planent dans le vent, les slips, les soutiens-gorge bien coupés, puis tout ce qui rend les gens aptes au coït, c'est-à-dire la bouffe, pas la grande cuisine, cette chose superflue que personne n'apprécie plus, mais la bouffe qu'achète tout le monde, et avec la bouffe la défécation, car vous savez, ma chère dame, ma belle adorée, vous savez quelle grande place occupe dans notre profession l'éloge du papier hygiénique et des couches.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}