AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Miloud Ismaïli   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si pendant la prière, des moments de la journée viennent à l'esprit, ce qui trouble par ailleurs la prière, il y a aussi, des images qui défilent à toute vitesse, qui se bousculent dans la tête et que souvent on a du mal à chasser tellement elles sont nombreuses. Notre esprit est un écran sur lequel le cœur et le cerveau projettent des images captées et enregistrées durant la journée. Il va falloir donc être prudent et vigilant à ce que l on regarde. Préserver nos regards des visions illicites et des images choquantes et colorées, c est éviter l angoisse de les chasser en pleine prière. Les yeux ont cette fâcheuse tendance d agir comme de petites caméras. Ils captent des images en permanence et les stockent sur des cassettes. Le cœur et l esprit pourraient être ces bandes d images qui se mettent en route à la vitesse accélérée au moment de l accomplissement de la prière. Elles gênent le prieur, car elles l obligent à fournir des efforts supplémentaires pour, d une part chasser ces images, et d autre part perfectionner sa concentration.
Beaucoup de prieurs se plaignent de ces images qui reviennent sans cesse. Ils ont du mal à empêcher leur apparition et certains passent toute la prière à essayer de les chasser. Effort pénible qui rend l accomplissement de la prière difficile. Que faut il faire ? Déplacer le combat. Au lieu de combattre les images dans la prière, il faut les éliminer avant dans la journée en évitant et en préservant son regard.
Commenter  J’apprécie          00
Ibrahim Ibn Adham a dit dans son exhortation, lorsqu'on l'a interrogé sur le verset : "Invoquez Moi et Je vous exaucerais.
" Pourquoi nous l'invoquons et Il ne nous exauce pas ?
Il a dit:
"Vous connaissez Dieu et vous Lui avez désobéi. Vous lisez le Coran et vous ne le pratiquez pas. Vous connaissez Satan et vous êtes d'accord avec lui. Vous prétendez à l'amour de l'envoyé de Dieu (Salla Allah alayi wa sallam) et vous delaissez sa Sunna. Vous prétendez à l'amour du Paradis et vous n'agissez pas en conséquence. Vous prétendez à la crainte de I'Enfer et vous ne cessez se commettre des péchés. Vous dites que la mort est une vérité et vous vous n'y êtes pas préparés. Vous vous êtes occupés des défauts d'autrui sans vous pencher sur vos propres défauts. Vous consommez les bienfaits de Dieu et vous ne rendez pas grâce. Vous ensevelissez vos morts et vous n'êtes pas édifiés."
Commenter  J’apprécie          00
On aura compris qu'il ne suffit pas de prier et de faire de sa prière une simple mécanique, une répétition de gestes dénués de sens pour se faire accepter et pardonner de Dieu. L acte de prier, en tant qu ensemble de mouvements et de paroles, qui est nu, c est à dire non enveloppé des habits de la crainte et de la sincérité est nul et invalide. Comment imaginer que la prière avec ses sublimes inclinations et prosternations ainsi que ses glorieuses paroles soient réduites à des gestes sans conséquence sur l éthique et le comportement ? Elle sera validé lorsque le serviteur aura saisi sa signification profonde, son sens spirituel et son but.
Commenter  J’apprécie          00
Autre phénomène inquiétant, qui, plus que la voix, détruit la concentration : le téléphone portable qui a fait son apparition en force dans les mosquées. La quasi-totalité des fidèles en possèdent un, résultat : ils sonnent pendant la prière. Cette sonnerie, souvent moche, perturbe tous le monde. Qui ne l'entend pas ? Des affiches sont maintenant collées aux murs des mosquées indiquant qu'il faut éteindre le téléphone. Par Dieu ! Éteignez-le, sinon vous serez responsable de la déconcentration de tous les rangs de fidèles. Comment osez-vous faire du bruit dans la maison de Dieu ?
Commenter  J’apprécie          00
Un proverbe dit: "Plus les propos d un homme sont débités, plus ses erreurs sont multiples." L accomplissement de la prière nécessite une certaine éthique et piété : elle ne serait être convenablement accomplie par un homme qui ne connaît le silence qu au moment de celle-ci.
Une personne calme, posée, douce et facile à vivre durant toute la journée, sera à même d atteindre un niveau correct de concentration.
Commenter  J’apprécie          00
Le croyant lutte sans cesse pour laver et purifier son regard, pour ne pas intérioriser les visions et ces images qui par un retour fâcheux viendront altérer le recueillement de la prière.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miloud Ismaïli (2)Voir plus

¤¤

{* *}