AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MiAngeMiDemon


— Dis-moi maman. D’habitude tu n’es pas à la seconde près pour lire tes mails. C’est celui pour Angie qui te met dans cet état ?
Elle prend un air innocent. Faussement innocent, je le vois tout de suite. Elle ne sait pas du tout mentir !
— Non… marmonne-t-elle d’un ton coupable.
— Arrête m’man. Tu ne sais pas mentir. Moi aussi ça me rend nerveux, et plus que toi tu ne l’es déjà, crois moi. Alors ! Ça dit quoi ? Elle lâche un soupir.
— Tu as raison. J’attends ce mail depuis ce matin et ça me rend nerveuse. Je te rassure, habituellement je ne suis pas l’affût du moindre message. Seulement aujourd’hui, parce que c’est un jour qui peut tout faire basculer. J’acquiesce d’un hochement de tête tout en pinçant les lèvres. C’est vrai qu’une grossesse maintenant n’est pas l’idéal, mais si elle est enceinte, c’est que le destin en a décidé ainsi pour nous. Pour notre couple, notre vie. Et pour cette raison, je ne gâcherai rien de tout ça. Absolument rien.
— Bon ! Je veux savoir, dis-je en me tournant vers l’écran. Nous lisons tous les deux en même temps dans un silence studieux. Mais lorsque le document descend au fur et à mesure de la lecture, nos corps se raidissent d’un coup. Positif.
Booordel ! Je vais en prendre plein la tronche. Mes parents vont devenir fous, je n'ai même pas fini mes études. Et… elle est enceinte ! Elle est…
— Comment c’est possible ? Elle ne peut pas avoir d’enfant à moins d’un…
Ma gorge sèche me coupe toute parole. Je suis sur le cul. Littéralement. Un miracle ! Un putain de miracle ! Ma mère ferme les yeux un instant puis me fixe. Je n’ose même pas la regarder, juste un tout petit coup d’œil en coin pour voir son expression. J’ai l’impression d’être un gamin pris en flagrant délit de vol de bonbons. Elle ouvre la bouche. Ses sourcils se lèvent, mais toujours aucun son. Puis elle la referme. Elle est tout aussi scotchée, abasourdie.
— Maman… tenté-je, le regard toujours figé sur l’écran. Je sais ce que tu penses, mais admets que c’est inespéré !
— Oui Ben. C’est un miracle. Mais ce n’est pas tout…
Elle se frotte nerveusement le visage. Je commence à m’affoler. Cette réaction est très rare chez elle. Voire inexistante. Elle n’est jamais nerveuse.
— … Les taux sont élevés. Ils soupçonnent une grossesse gémellaire.
Géme… Quoi ? C’est dangereux ce truc ?!
— Il faut que tu m’éclaires là ! Je ne comprends rien. Elle est en danger ? Ce n’est pas bon signe ? Dis-moi qu’elle ne risque rien. Je t’en prie, je ne…
— Ben ! Calme-toi, tout est bon dans le résultat, tout est très bon…
Elle repart, pensive, dans son monde. Dans sa tête pleine d’interrogations et de réponses à la fois. Son cerveau est une machine de guerre. Il s’interroge, il répond aussitôt. Et là, je pencherais plutôt vers les sentiments. Son tout petit sourire niais et son regard tendre ne trompent pas.
— … Je me doutais qu’au moins un… il m’arrivait même de le souhaiter pour vous deux… je sais que ta sœur… mais au fond toi…
OK ! Tout se mélange maintenant. C’est trop d’émotions d’un coup, je ne la comprends plus et j’ai besoin de savoir ce qu’il se passe ou je vais devenir fou.
— Maman ! Arrête de marmonner. Dis-moi ce que c’est, bon sang !
— Des jumeaux, lâche-t-elle dans un soupir étonné.
Blocage… silence… long silence de stupéfaction… Puis mes esprits revenus à la réalité, je me lève d’un coup sous l’effet de la surprise, me fige, le regard dans le vide, et me rassois. Tous ces gestes rapides en même pas deux secondes. Et pourquoi ? Je n’en sais rien.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}