AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mohamed S. Al-Azab (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mauvaises passes

Curieux petit roman sur la vie d'un jeune égyptien dans la capitale... Il cherche le moyen de profiter de la vie de la meilleure des façons avant de se marier... faire du profit avec son cousin, passer de bons moments avec des filles, par exemple. Mais au Caire, il est difficile d'arriver à ses fins...

Peu de sentiments dans Mauvaises passes, juste des petites chroniques qui permet de comprendre la culture d'un jeune citadin égyptien. Lr narrateur s'adresse à Mohammed d'un étrange "tu" qui implique le lecteur dans ces moments. Presque trop court pour se faire une idée des personnages, pour être apprécié...

Commenter  J’apprécie          210
Mauvaises passes

Mauvaises passes de Mohammed S. al-Azab tient plus de la chronique factuelle que du roman proprement dit. L'écrivain égyptien décrit la vie d'un jeune cairote, en l'apostrophant d'un "tu" qui donne au récit un rythme très particulier, alerte et rapide. Un garçon semblable à ceux de son âge qui n'a d'autres aspirations que la liberté et le désir des femmes qui le taraude sans cesse. Son existence n'est que frustrations puisqu'il ne peut que se heurter aux conventions sociales et religieuses. Al-Azab n'a pas de temps à consacrer à la psychologie, il dresse un constat et s'attaque de front à tous les tabous (la prostitution) sans se départir d'une sorte d'ironie cinglante. Il est vraiment dommage que le livre ne fasse que 125 pages, sa vivacité et sa lucidité commencent à peine à nous attacher à ses personnages qu'il faut déjà les quitter.
Commenter  J’apprécie          40
Mauvaises passes

C'est un roman très bien écrit mais qui, à mon avis, laisse un goût d'inachevé. L'auteur relate des faits bruts sans trop approndir le ressenti de ce jeune homme qui veut vivre sa vie intime comme il l'entend et qui, malgré ça, se heurte aux carcans de la tradition.
Commenter  J’apprécie          30
Mauvaises passes

Ce roman se lit très vite, l'écriture est fluide et les chapitres courts.

On suit les péripéties d'un jeune et de son ami qui cherche une garçonnière. Mais les personnages ne sont pas développés. On ne connaît mêle pas leurs pensées. Cela m'a gênée.

Autre point gênant à mes yeux et que l'auteur donne beaucoup d'indications de lieux très précis. Quand on ne connaît pas la ville ça n'aide pas à entrer dans l'histoire.

Et finalement il ne se passe pas grand-chose dans ce roman.

Je ne pense pas que cette lecture m'a apporté quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed S. Al-Azab (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}