AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mohammed Mrabet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cinq regards

C'est fabuleux, comme toujours avec le charmeur Paul Bowles.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand miroir

A force d'avoir lu et relu tous les écrits de Paul Bowles sauf "La boucle du Niger" que je n'ai pu trouver, j'ai bien peur, en tant qu'inconditionnel, de n'être guère objectif si je vous dis que 'est envoutant et merveilleusement écrit.
Commenter  J’apprécie          30
M'haschich

Dix petites histoires de la vie quotidienne au Maroc et tournant autour du haschich.
Commenter  J’apprécie          30
Le café de la plage

"Le café de la plage" et "la voix" deux courtes nouvelles tangéroises de Paul Bowles et Mohammed Mrabet.
Commenter  J’apprécie          20
Le citron

Magnifique roman noir fruit de la collaboration entre le marocain Mohammed Mrabet et l'américain Paul Bowles.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires fantastiques

Ecrit après la mort de Paul Bowles, il ya sans doute beaucoup de vrai dans ce que l'auteur raconte sur l'écrivain américain. Même si le style et l'écriture sont agréables, nous sommes loin du génie littéraire de Paul Bowles
Commenter  J’apprécie          20
Le grand miroir

Mohammed Mrabet (Mohammed Ben Chaib el Hajam), né le 8 mars 1936 à Tanger, est un conteur de patrimoine berbère de la tribu des Beni Ouriaghel et un peintre marocain. Surnommé l’écrivain qui ne savait ni lire ni écrire. Eh oui, il n'est jamais allé à l'école, son nom va être associé à Paul Bowles (compositeur et écrivain américain expatrié au Maroc) qu’il rencontre en 1960, ce dernier retranscrit et publiera les récits oraux de Mrabet dans les pays anglo-saxons ensuite traduit plus tard en français au grand plaisir des lecteurs francophones.Le grand miroir est écrit en 1977, traduit par Chantal Mairotet et publié en 1989 aux éditions BOURGOIS.

Le grand miroir est un récit très court (93 pages) imaginaire, psychédélique, cauchemardesque, effrayant et effarant. Le grand miroir est l’histoire d’un couple Ali et Rachida, lui un fermier qui travaille dur, elle une très belle et jeune fille, ils se marient en respectant la tradition, tout va pour le mieux, une grande maison en plein centre ville, une aide ménagère et un bébé pour cimenter cette union, mais voilà les prémices d’une maladie, d’une folie ou d’envoûtement et ou de sorcellerie vont s’inviter dans le quotidien de ce jeune couple.tout commence par une contemplation dans un grand miroir , Rachida se trouve extrême belle , un regard ,un sourire , un rire , un mouvement , un déhanchement , une danse , une couleur , rouge ,rouge sang s’ensuit un cris , un corbeau , un crime ;Elle égorge son enfant, sa robe blanche est immaculée de rouge, deux crimes, trois ...…. Ali désemparé est perdu entre rêve et réalité, entre deux mondes, deux femmes…

Une lecture fluide, sans temps mort, une écriture classique dans son style, mais rude dans la description, une ambiance lourde, surréaliste, avec une fin respectant la tradition orale des contes et mythes populaires maghrébins et africains. Une lecture marquante, pas facile à oublier. c'est ma première lecture de cette auteur mais pas la dernière .
Commenter  J’apprécie          10
M'haschich

Quand on entend un conteur analphabète, on est un peu surpris. Mais Mohamed Mrabet garde en mémoire des histoires qu'il a entendu plus jeune et celles qu'il entend dans les rues sur des cassettes sur lesquelles il s'enregistre. Le hasard lui a fait rencontrer un auteur américain Paul Bowles qui s'est installé à Tanger. Pourquoi ne pas travailler ensemble? L'un raconte et l'autre écrit. L'improbable prend vie puisqu'un éditeur est intéressé par le projet et les lecteurs par ces récits singuliers. Le Maroc est l'un des pays producteurs du haschich au monde. Alors rien d'étonnant que cette drogue trouve sa place dans le quotidien des hommes. Les gars sont au coeur de chaque nouvelle et leur quotidien se rythme de moment avec leurs potes du quartier à fumer. Après quelques tafs, ils sont très très détendus et vivent des choses un peu surprenantes. Les femmes restent peu présentes car leur place est plus dans la maison que dans les cafés. Toutefois, se ne sont pas forcément des petites choses fragiles. Une femme va ruser pour avoir plus de liberté et que son mari s'occupe d'elle sexuellement. Et sinon, elle donnera une façon de se venger de quelqu'un. La vengeance repose sur des rapports anales non consentis. On drogue l'autre, on abuse de lui et la honte est sur l'autre. Vous l'aurez compris ce petit relent d'homophobie est bien inscrit dans la culture. Est-ce qu'en France où les homosexuels peuvent se marier, il n'y a pas d'homophobie? La réponse est bien entendu non. Nous n'allons pas évoquer non plus le fait de rabaisser l'homme au niveau de la femme, cet être si inférieur. Le conteur ne le montre pas de cette façon. Les pages se tournent et nous proposent un voyage dans un ailleurs si différents de chez nous.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mohammed Mrabet (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour de la bande dessinée ! (niveau difficile)

Auquel de ces quatre auteurs de bande dessinée, associe-t-on généralement le terme de " ligne claire" ?

Frank Miller
Hergé
Enki Bilal
Eiichirō Oda

9 questions
868 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}