AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

MSH (Monique Stap-Hanany) est née à La Clayette d'une mère clayettoise, douée pour la peinture, et d'un père guadeloupéen officier dans l’infanterie coloniale française, matheux et cavalier émérite. Conçue à Man-mei (Yunnan), elle passe une enfance à Haïphong et à Kien-an (Tonkin), une adolescence en Algérie puis, jeune fille au pair en Angleterre.
Monique se retrouve livrée à elle-même. Elle rêve de dessiner, de peindre et d’écrire, mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Alors, en observatrice discrète, elle regarde vivre les grandes personnes, dont elle écoute les étranges conversations ; elle lit les livres et journaux qui lui tombent sous la main, et explore, seule, cet immense camp de l’armée française.
Dans les années 1980, Monique HANANY STAP décide de raconter ces années de son enfance où la mélancolie et la tristesse se cachaient derrière des apparences de légèreté. Plus récemment, puisant dans sa mémoire intacte, elle réalise les illustrations : « peindre et écrire », deux rêves d’une enfant en Indochine, entre 1936 et 1939...
Elle a toujours voulu apprendre à peindre, sans en trouver le temps. Ce n'est qu' à l'âge de la retraite, de retour dans sa ville natale qu'elle a tenté d'apprendre. Après deux ans d'apprentissage et de désillusion elle a choisi de peindre "ce qui lui passe par la tête".
+ Voir plus
Source : www.illustrationslaclayette.com
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Monique Hanany Stap(1)Voir plus
Lecteurs de Monique Hanany Stap (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
380 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur