Entre Temps (01/03/2018)
3.67/5   3 notes
1936, Monique a 9 ans. Son père, Guadeloupéen d’origine, est officier dans l’infanterie coloniale française. Matheux et cavalier émérite, il est nommé à sa demande Capitaine Cheg de poste du camp français de Kien-An près d’Haïphong au Tonkin (actuel Vietnam).
Il débarque avec femme et enfants, deux filles, dont la plus jeune va découvrir la curieuse liberté d’une vie sans école : les deux sœurs sont rapidement mises à la porte, pour impolitesse, de la pension... >Voir plus
Ce livre est un petit bijou qui vous emmènera en voyage dans deux contrées lointaines, l'Indochine d'avant-guerre et le pays de l'enfance.
Monique a neuf ans quand elle débarque en 1936 dans un poste militaire du Tonkin, avec son père, capitaine-chef, sa mère et sa grande soeur. Autour de la maison, c'est la jungle, luxuriante, avec les fleurs exotiques, les animaux dangereux, les insectes qui pullulent, jusque dans les chambres. Plus qu'un décor, c'est une ambiance, faite de mystère, de peur, d'inconfort.
Mais Monique apprécie aussi la magie des couleurs, la beauté des papillons, la pluie tiède de la mousson.
A Haïphong, c'est la vie coloniale, avec ses codes et ses réceptions mondaines, la nombreuse domesticité, les boys, les nounous.
Pour la petite fille, c'est la découverte de tout un univers extraordinaire. Les marchés colorés, la nourriture savoureuse, les pousse-pousse, les Annamites aux moeurs si différentes des occidentaux.
Plus que tout, après le renvoi du pensionnat religieux, Monique ressent l'émerveillement d'une vie de liberté, sans école et sans messe, où l'exploration des alentours est une aventure de chaque instant.
Elle effleure le monde des adultes et ses secrets, ses amours irrégulières. Elle emmagasine les émotions, elle comprendra plus tard.
C'est un plaisir de lire ces courtes scènes précises, vivantes, et de sourire aux anecdotes amusantes ou naïves. Elles sont illustrées de photos d'époque ou de dessins colorés, au style enfantin mais au coup de crayon habile. Cela donne des airs de carnet de voyage à ce petit livre de 75 pages.
C'est là mon seul bémol, je suis un peu restée sur ma faim, tellement j'ai aimé cet ouvrage charmant !
Voici une belle surprise que ces souvenirs de Monique 9 ans, en Indochine. 1936, le père de Monique est Capitaine Chef dans le village de Kien Am. Et c'est la découverte du paradis. L'auteur nous entraîne dans un univers de couleurs et d'odeurs . Avec de courts chapitres, ce sont des anecdotes souvent drôles qui ont marquées ces 3 années non scolarisée, où elle a appris la liberté dans une nature indocile mais si bariolée et nous assistons à son l apprentissage de nouvelles saveurs, de coutumes étranges. de la solitude aussi car les parents sont peu attentifs à cette cadette pourtant obéissante car il ne faut se plaindre, il ne faut pas pleurer. Nous suivons Monique au gré de ses étonnements, ses souvenirs qui viennent agrémenter des dessins tendres comme cette petite fille attachante et qui nous fait découvrir par ses yeux étonnés un pays qui sera bientôt ravagé par la guerre .Le style est fluide, le ton rieur, souvent émouvant et nous voyons ce papillon bleu au bout du chemin , sentons ce nioc man à l'odeur si mauvaise mais que l'on aime tant, nous sommes fasciné par ses serpents hypnotiseurs etc... et ces 70 pages vécues valent la peine d'être dégustées. Un mot sur le format rectangulaire de ce livre, des photos, des illustrations, peu de texte mais c'est juste et nous sommes Monique le temps de ces quelques pages.
Merci à Babelio et aux éditions Entre-Temps pour m'avoir fait découvrir ce récit.
Monique, 9 ans, arrive au paradis c'est-à-dire au Vietnam avec sa famille.
Bien qu'elle ne côtoie que très peu d'enfants, elle va se souvenir toute sa vie de ces trois ans de liberté, de senteurs, de paysages, de rencontres, de goûts exotiques, d'arbres et de bestioles.
C'est un tout petit livre qui sent la nostalgie, un pays sans doute fantasmé où on ne garde que les bons souvenirs.
Moi qui aime les autobiographie, les voyages et l'Asie, je ne pouvais qu'apprécier cette lecture. Lecture accompagnée de jolies petits dessins.
Une petite frustration : Monique est restée au Vietnam trois ans et j'aurais aimé que son récit soit plus long, plus détaillé mais peut-être que les souvenirs sont trop loin pour une petite fille de 9 ans.
L'écriture est simple et agréable.