AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Djdjelli , le 23 janvier 1938
Biographie :

Né le 23 janvier 1938 à Djdjelli (Jijel), homme de théâtre et romancier ; membre de la Commission de presse et de l’information de la Fédération de France du FLN à partir de 1959. Rédacteur en chef d’El Moudjahid à l’indépendance.

Après des études littéraires françaises à Constantine et à Tunis, Mourad Bourboune s’inscrit à la Sorbonne à Paris. Il a la passion d’écrire et aussi la passion du théâtre. Au quartier latin, il se lie aux comédiens et au milieu intellectuel qui se voue au théâtre populaire (il y aura bientôt une revue portant ce titre). Si Brecht est l’auteur de référence, ces jeunes montent aussi les textes de Yacine Kkateb* ; Mourad Bourbourne jouera ainsi dans Le cadavre encerclé présenté par Jean-Marie Serreau en 1958.

Mêlé aux actions de la Fédération de France du FLN, Mourad Bourboune fait partie à partir de 1959, de la Commission de la presse puis est adjoint par le nouveau responsable Ali Haroun, au Comité fédéral, tout en se livrant à l’écriture. Son roman Le mont des genêts paraît à Paris en 1962. En 1961, il rencontre Mohamed Boudia* évadé de prison et passé à Tunis. Passionnés de théâtre et pensant que l’indépendance nationale doit aussi libérer, dans la pluralité des langues, la culture algérienne, des entraves traditionnalistes, tous deux se retrouvent à Alger en 1962. Mourad Bourboune devient rédacteur en chef du quotidien du FLN, El Moudjahid ; il est ensuite chef de cabinet du ministre du travail et des Affaires sociales, Bachir Boumaza.

Surtout, avec M. Boudia en charge du Théâtre national, les deux amis s’emploient à développer l’action théâtrale et à lancer revues et publications parallèlement aux débats sur la culture nationale qui s’expriment dans Révolution africaine dont M. Harbi* prend la direction. Mourad Bourboune est le principal animateur de la revue Novembre qui participe à ce moment d’effervescence intellectuelle. En octobre 1963, il compte parmi les fondateurs de l’Union des écrivains algériens, secouée par les affrontements d’époque quand s’annonce le contrôle du parti unique en mal de Parit-Etat. Au début de 1964, il participe à la tentative du journal Alger ce soir ; dans le mouvement d’espoir socialiste qui se traduit par la Charte d’Alger, il accepte d’entrer à la Commission culturelle du FLN. Toutefois après le congrès du FLN d’avril 1964, il prend ses distances et démissionne de ses postes officiels.

Après le coup d’État du 19 juin 1965, il rejoint l’ORP avec M. Harbi* et H. Zahouane* ; il est e
+ Voir plus
Source : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article151723&id_mot=
Ajouter des informations
Bibliographie de Mourad Bourboune   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Mourad Bourboune
Les hommes tissent leur vie à la manière d' une toile d' araignée :un fil mince et fragile les relie à cette trame impondérable qu' ils nomment leur travail , leur famille : un jour le fil casse, il casse nécessairement , et ils s'aperçoivent
qu' ils sont prisonniers de leur propre ouvrage .
Commenter  J’apprécie          200
Mourad Bourboune
Là-bas aussi on promène sa même tête d' Arabe . Elle ne change ni de forme ni de couleur en traversant la Méditerranée .Barbès ou la Casbah : répliques trans-méridiennes .
Commenter  J’apprécie          120
Dans l' alchimie des idées vieillottes, dépassées qui s'étiolent encore dans les quartiers pauvres, dans l'égout souterrain où se rejoignent les actes crapuleux, les eaux souillées par les besoins des prostituées et l'urine des enfants faméliques, dans ce monde de crasse et de boue où l’héroïsme est quotidien ,dans cette casbah qu' ils haïssent parce qu'elle refuse un ordre qui n' est pas le sien , il est possible de trouver la pierre philosophale,clef de voûte de l'édifice futur, l'étincelle traquée qui rallumera le feu : irrémédiable cette fois .
Commenter  J’apprécie          70
Sa perte me toucha autant que celle d' un proche parent . Les liens affectifs constituent un défi à toute rationalité. La raison capitule devant eux. Il avait suffi de deux heures pour que quelque chose qui se situe au-delà de l'amitié
naisse entre nous. Ce quelque chose qui m'apparaît clairement et auquel il faudra donner un nom plus tard ,
c' est quelque chose de neuf et d' ancien à la fois. Comme une fraternité d' armes, si on redonne à ce mot toute sa
noblesse .
Commenter  J’apprécie          70
On tâchait de m' initier à cette forme collective de la bâtardise .Je fus promu fils du village . P219
Commenter  J’apprécie          80
La France : une bonne femme avenante ,généreuse de ses filles . Les mandats sentent l' usine et le travail à profusion .Ce n' est pas le repos, bien sûr .
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne résume un homme, pas même ses idées.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mourad Bourboune (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}