AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Manaus , le 4/3/1946
Biographie :

Ecrivain, critique de cinéma, dramaturge et directeur de théâtre.
Professeur invité à l'université de Berkeley, écrivain résident à l'université de Stanford

Très tôt, il travaille comme critique de cinéma puis quitte Manaus pour étudier les sciences sociales à l'université de Sao Paulo
Nombreuses de ses oeuvres ont pour cadre l'Amazonie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Márcio Souza   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les civilisés, c'était une tribu pas facile à comprendre. Du haut de son arbre, caché entre les lianes, il avait tout observé et il avait peur.Pas à cause des coups de feu, mais à cause des décharges de haine que les Blancs lançaient jusqu'à lui. Il avait peur aussi parce que la lumière de la vie s'éteignait souvent chez les civilisés et qu'ils ne célébraient pas la moindre cérémonie pour leurs morts.
Commenter  J’apprécie          150
- Tu veux savoir ce que ça signifie pour moi le progrès ? Une politique de ruffians qui exploitent le monde entier, la Birmanie, l'Inde, l'Afrique, l'Australie, nos cibles actuelles.
- Mais nous y laissons notre marque.
- Bien sûr que nous leur apportons quelque chose. A côté de la prison en brique, il y a l'école pour former des cadres indigènes subalternes. Et nous n'oublions surtout pas d'enseigner aux jeunes natifs le football. Et en même temps, ils apprennent à boire du whisky, surtout à boire du whisky. [...] Et nous nous rengorgeons à mesure que nous nous enrichissons, à mesure que nous détruisons tout, à mesure que nous répandons nos propres vices...
Commenter  J’apprécie          20
Memorias Literarias

''Agosto calorento de 1898. Eu andava perdido em minha rotina. Desculpe, mas ha rotina mesmo numa historia de aventuras e nao posso fugir disso.'' (p.29)


C'est le premier livre en portugais que je me suis acheté en 2004 alors que j'apprenais cette merveilleuse langue : je suis tombée sur Souza en livre usagé. En fait, le seul livre portugais disponible que j'ai pu trouver... je le trouvais extraordinairement riche en vocabulaire même si je n'y comprenais rien à cette époque - de toute évidence c'était trop avancé pour moi, mais je m'y suis remise (tout comme j'ai fait avec le livre de Machado de Assis) et j'ai aimé comprendre et surtout me revoir essayer en train de le lire! Combien d'histoires me suis-je réinventées à moi-même en lisant un livre dans une autre langue, pensant que je comprenais ceci alors que l'histoire racontait cela! lol trop drôle l'imagination! Je recommande à tous ceux qui veulent apprendre une autre langue de choisir de lire dans la langue que vous voulez apprendre, c'est très enrichissant! Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Premiers paragraphes :

Pratiquement tout ce qui se trouve dans ce livre aurait bien pu arriver comme c'est raconté. En ce qui concerne la construction du chemin de fer, il y a une grande part de vérité. La même remarque vaut pour la politique des hautes sphères. Et chaque fois que le lecteur se dira:
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Márcio Souza (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}