Editions Métailié (11/03/1998)
3.5/5   1 notes
Attiré au Brésil par une fortune facile, Galvez l'Espagnol débarque là où pousse le meilleur caoutchouc de l'Amazonie, qui se transforme en comptes en Suisse, en saisons à l'Opéra de Manaus ou en bordels tumultueux. Dans une atmosphère apathique et impudique, Galvez s'adonne aux conspirations d'alcôve et conjure les mauvais sorts.

Pour lui, embuscades, flèches, déluges ou malaria sont inoffensifs. Seule l'astuce de Sir Wickam le surpasse : pour le com... >Voir plus
Que lire après L'empereur d'AmazonieVoir plus
Une sorte d'aventurier espagnol , un peu journaliste, se trouve embarquée dans un voyage en Amazonie, il s'agit de prendre le pouvoir dans le territoire d'Acre, où est produit le caoutchouc, à l'époque à l'origine de fortunes, pour en demander le rattachement au Brésil, avant que les Boliviens, soutenus par les Américains, ne s'emparent du territoire, objet de toutes les convoitises. En chemin notre héros croisera une troupe d'opéra française, une nonne en rupture de couvent, et vivra des tas d'aventures plus débridées les unes que les autres.

Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce livre, les personnages sont trop des marionnettes, et l'intrigue aussi invraisemblable qu'au final peu maîtrisée. On passe d'une scène baroque à une autre, sans véritable esprit de suite, le côté flamboyant et démesuré, étant censé tenir le lecteur en haleine. Pour ma part, je suis vite arrivée à saturation, heureusement que le livre n'est pas long.