AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tandarica


La passion inconditionnelle pour l’art anime la poitrine et la main de cet artiste éclectique. Cette diversité technique et de supports lui confère un statut de choix dans le cercle restreint de la jeune génération d’artistes. Elkahfaï traque l’émotion là où elle affleure, là où elle croît. Qu’il s’agisse de corps autonomes ou d’objets, il y a toujours une poussée intérieure qui fait surface, contaminée par le geste qui en apaise la frénésie et le vertige.

Cette œuvre semble ramener à la surface tous les instants du vivre liés à l’être-au-monde. Quand il forge son support, une sensation surgit et continue d’assurer l’essentiel : le temps invulnérable de la vie.

Ce choix est, philosophiquement, fécond. Il est une douce protestation contre la finitude. Cet art relevé par la dimension ontologique est chant de permanence. C’est pourquoi ces œuvres portent la trace d’un monde qui a présidé à leur avènement et qu’elles convertissent à leur tour, le contaminant de la beauté assise sur le genou du quotidien. Muriel Augry-Merlino ne réinterroge-t-elle pas l’énigme familière des choses et du cœur ? Ces liens subtils entre le réel et le langage pictural qui veut le plier nous émeuvent de façon inattendue. Ces gravures ne cessent d’être à l’affût de la beauté dans ce monde fragile, de l’expression qui s’en dégage – avec cette précaution majeure : ne rien perdre de l’essentiel quand le matériau se propose de les fixer.

(extrait de la postface de Rachid Khaless)
Commenter  J’apprécie          241





Ont apprécié cette citation (23)voir plus




{* *}