AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Rousseau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Footmaniacs, Tome 5 :

Le FC Palajoy est un club exceptionnellement… médiocre !

Quelques commentaires dans la presse : « Et comme chaque week-end, nouvelle défaite du F.C. Palajoy, l’équipe qui fait rire ! »

« Match au niveau de l’équipe… C’est-à-dire nul ! »

« C’est une honte qu’on abîme l’herbe d’un stade tous les samedis pour y faire une parodie de foot ! »

Bon, d’accord ! Ce n’est pas demain que le F.C. Palajoy remportera un match, mais il en faut bien plus pour démoraliser Marcel Dubut, supporter qui ne vit QUE pour son club ! Marcel et l’entraîneur ont une méthode infaillible pour repérer les meilleurs joueurs. Une méthode unique basée sur l’observation des plus grands footballeurs : plus leur femme ou leur copine est jolie… Je vous laisse deviner la suite… Il fait trop chaud pour que mes quelques microgrammes de matière grise se consument pour vous narrer l’inénarrable !



Critique :



Les dessins d’Olivier Saive font honneur à la BD francobelge. Ils sont vivants et drôles. Les scénarios se moquent gentiment de cet univers tout en donnant l’impression que les auteurs ne sont pas loin de la vérité et qu’ils se sont mués en sociologues des stades.

Vous n’aimez pas le foot ? Lisez « Les Foot Maniacs » ! Après cela, vous n’aimerez peut-être toujours pas ce sport, mais vous aurez passé un agréable moment de détente.

Commenter  J’apprécie          130
Les Footmaniacs, Tome 5 :

Nous voilà plongés dans l'univers du F.C. Palajoy... Ses joueurs, sa buvette, son entraîneur... Et 45 gags pas drôles. Mais cela ne surprendra personne. Il faudra que je songe à interdire à mon cadet d'emprunter n'importe quoi à la bibliothèque...



Deux grands thèmes: la buvette et les femmes de joueurs. Evacuons tout de suite la question des femmes de joueurs. Elles sont supposées être des bombes, donc voilà l'entraîneur et le président du club qui sillonnent les rues à la recherche de jolies filles... car leur copain doit être un sacré joueur de foot pour sortir avec une bombasse pareille. Sexisme de bas étage. Lamentable et à proscrire.



Les gags autour de la buvette sont à peine meilleurs, mais ils ont au moins le mérite de ne pas être sexistes.
Commenter  J’apprécie          50
Ca m'intéresse : Le vin

Critique publiée sur le site "planète BD" :

Dargaud lance ici une nouvelle collection thématique, peu onéreuse, en partenariat avec le magazine Ça m’intéresse. A la suite de deux personnages fictifs de laboratoire, le ton est à la fois pédagogique et décalé. Le professeur et le docteur forment un duo sympathique qui va explorer la thématique de long en large et de fond en comble. Sur ce point, l’album fait fort. Le tome regorge d’informations précises et détaillées sur le vin et tout (ou presque) y est abordé de façon ultra pédagogique. De l’évolution du vin dans l’Histoire de France à la géographie précise des cépages, de la viticulture à la viniculture, des catégories de vins aux grandes marques, de l’œnologie à la dégustation du vin en soirée, les auteurs savent se monter exhaustifs sur le thème, tout en se plaçant à la portée de tous. Il y a certes de nombreux termes techniques et savants, indispensables à la connaissance du vin, mais le rythme reste stimulant et évite la monotonie. Tantôt dans une vigne, tantôt chez le producteur ou dans leur laboratoire, les laborantins explorent tout ce qui touche au vin et en rendent parfaitement compte. De plus, la prestation graphique de Sylvain Frécon est de qualité : son trait humoristique et vivant présente des planches qui sont de véritables guides éducatifs sur le thème. Les néophytes apprécieront les cartes de France avec les différents vins produits ou encore les schémas précis de la fabrication du vin. Cet album se situe entre C’est pas sorcier, pour la rigueur scientifique, et la collection Pour les nuls quant à la simplicité des explications. De plus, Murielle Rousseau tente (tant bien que mal) d’apporter un peu d’humour et de légèreté à l’ensemble, avec quelques blagues potaches au milieu des longues explications sérieuses. Enfin, les auteurs délivrent quelques conseils pour les amateurs de vin qui veulent choisir une bonne bouteille, même si cette partie est un peu trop courte et rapidement expédiée. Un guide des vins précieux, complet et simple d’accès : oui, ça m’intéresse !
Lien : http://www.planetebd.com/bd/..
Commenter  J’apprécie          10
Ca m'intéresse : Le vin

C'est une BD,chaque chapitre présente soit les terroirs relatifs au vin et ses méthodes de production.



C'est une BD écrite par 2 auteurs Muriel Rousseau et Sylvain Frécon qui racontent l'histoire du vin. Elle informe beaucoup ; elle est très intéressante pour les amateurs de vin. Les vignettes sont amusantes et très réalistes.



Cette BD est très originale,les dessins sont suggestifs et plein d'humour,tout en respectant le sujet du vin.



Je conseille cette BD car pour un amateur de vin, elle développe de nombreuses informations intéressantes. L'esprit BD y est omniprésent ce qui permet une lecture ludique.

Kilian
Commenter  J’apprécie          00
Ca m'intéresse : Le vin

Très didactique, les qualités pédagogiques de la BD sont exploitées pour rendre l'ouvrage attrayant. Les principes techniques sont abordés de manière compréhensible.

Complet, l'humour y occupe une place de choix.

Très bon travail. Un joli cadeau à offrir aux amateurs de vin
Commenter  J’apprécie          00
Ca m'intéresse : Le vin

C’est une BD, qui se compose de deux personnages principaux, deux scientifiques Paq et Stella, ils nous racontent l’histoire du vin avec de l’humour et nous montre comment était créé le vin à différentes époques.

L’histoire du vin façon drôle et claire ! L’équipe scientifique nous emmène au cœur des vignobles français pour nous montrer, nous apprendre sur le vin :

Les origines, les méthodes de fabrication et les questions que l’on peut se poser : « C’est quoi une AOC ? », « Comment fabrique-t-on le rosé ? » et « Qu’est-ce qu’un grand cru ? »…

Cette BD de Murielle Rousseau est bien dessinée, le trait est fin, et les couleurs sont gaies. Dans ce livre, on rencontre des personnages qui illustrent différentes époques. Ainsi on apprend de nouvelles choses sur le vin à travers le temps, c’est très instructif pour les novices.

En revanche cette multitude de personnages, nous perd dans l’histoire, qui devient parfois un peu fouillis.

Précipitez-vous à la bibliothèque !! Ce livre nous apprend beaucoup de choses tout en nous amusant.

Florian 1PROR1,

Commenter  J’apprécie          00
Ca m'intéresse : Le vin

Mais même si tout cela est bien gentil, la question de « pourquoi mettre ça en BD ? » revient inexorablement. Et ouais, car tout ce qu’on lit, on pourrait aussi bien le lire dans un gros dossier illustré dans le magazine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Rousseau (36)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}