AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murong Xuecun (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oublier Chengdu

Nous sommes à Chengdu, en plein coeur de la Chine, Province du Sichuan. Mais la capitale du panda n'est pas un paradis, loin s'en faut. Notre narrateur s'appelle Chen Zhong, âgé d'une petite trentaine d'années. Tout paraît lui réussir dans cette Chine de la fin des années 1990 qui décolle, il est directeur commercial, marié à la belle Zhao Yue. Mais les jeux d'argent et surtout les femmes sont sa grande passion, c'en est même quasi-pathologique…Il fréquente toujours ses deux copains de fac, Li Liang, boursicoteur au nez fin, et Wang Lin dit « Wang Grosse Tête », commissaire de police un poil corrompu.

Nous allons suivre les aventures de Chen Zhong, qui en ne pensant qu'à jouir de la vie sans vergogne s'expose aux retours de bâtons…Pour commencer, il va fauter avec Ye Mei, qui est sur le point d'épouser son ami Li Liang…Forcément, ça finira par se savoir. Ce cavaleur va bientôt subir le divorce d'avec Zhao Yue, après trois ans de mariage. Et il semble qu'elle ne l'a pas attendu pour aller chercher un nouveau partenaire…Décidément, les femmes donnent la vie dure aux hommes, car Li Liang lui aussi est en délicatesse avec son épouse Ye Mei, et avec son propre vieux démon, la drogue.

Chen Zhong balance entre la légèreté d'un ado attardé et une ambition professionnelle dévorante. Il lorgne sur la place du DG, et ce dernier, qu'il appelle « le Gros » Dong, lui rend bien son inimitié. Lorsque Zhong surprend Dong sur le trottoir avec une prostituée, il se dépêche d'appeler la police et la femme de Dong pour le dénoncer. Ils vont se rendre coup pour coup, et malgré l'intervention à propos de son ami commissaire Wang pour le tirer d'affaire suite à un coup monté le faisant passer pour un corrompu, Zhong n'en sortira pas indemne…

Un bon roman au rythme enlevé, qui témoigne des travers de cette société chinoise qui au passage du siècle se transforme, en brûlant toutes les étapes vers l'hyper-capitalisme, mouvement qui n'a cessé de s'amplifier depuis. Ce sont des années où les jeunes découvrent avec avidité les joies de la sexualité qu'on ne cache plus qu'à peine, et d'autres interdits qu'il est bon de braver. Mais derrière le ton souvent humoristique et truculent, l'auteur dénonce le règne de l'argent-roi, qui vicie toute la société, où prostitution, corruption et coups fourrés sont permanents, et où la vie peut brutalement basculer dans le tragique.

Un livre ressemblant étonnamment dans le sujet et dans le ton à un autre roman chinois lu récemment, « Une fille pour mes dix-huit ans », dont le ton était peut-être plus vif encore, et le rythme plus enlevé, mais qui était aussi plus déstructuré à mon goût. Ma préférence va donc à la présente histoire, plus ambitieuse et plus forte dans la photographie de la société chinoise.

Commenter  J’apprécie          220
Oublier Chengdu

Il n'est jamais très engageant de s'attaquer à livre publié en 2005 et qui n'a aucune critique sur Babelio.

Pourtant Oublier Chengdu mériterait un meilleur sort.

L'auteur est né en 74 . On a donc affaire à quelqu'un n'ayant pas souffert des affres de Mao.

Le roman qu'il nous propose se déroule en 2001, avec des flash back jusqu'en 1991. Il s'agit de la vie Chen Zhong, 28 ans , directeur des ventes dans une entreprise de Chengdu, marié mais à la braguette peu fiable.

Ce roman est intéressant à plus d'un point:

L'histoire est prenante, sombre , fataliste . Les personnages sont ambigus. L'écriture est simple ,les aphorismes, plutôt truculents, sont légions.

Mais par dessus tout, on a un roman sur la jeunesse chinoise des années 90 , à mille lieux des clichés occidentaux sur ce pays. S'ensuit une vision de la société urbaine chinoise du début des années 2000. L'économie de marché règne en maître, l'argent dicte tout.Ne pas avoir son petit business quand on est étudiant en 1990 est le plus grand des sacrilèges ! Les mœurs sont libres et au delà.On est dans un tourbillon, que l'écriture de l'auteur et la structure du roman contribuent à accentuer.

Tout va très vite, on passe de l'extase au tréfonds , on est riche puis ruiné.

Ici, on parle de contrats, drogue, marché à terme, adultère, prostitution, corruption, économie de marché... On est en Chine d'après les années 90, tout va très vite.

Une belle fenêtre sur l'évolution de ce pays . Sombre, cruelle .



Pour conclure , un petit mot sur Chengdu, une des plus grandes villes du pays avec près de 15 millions d'habitants. On la voit grouillante, sans ciel bleu, corrompue mais diablement vivante.

Depuis 2013, cette ville abrite le plus grand bâtiment du monde ( le Global center, 100 m de haut sur un rectangle de 500*400 !!!!) dont la construction a mis à jour des affaires de corruption entre nouveaux riches et politiciens. Tout ce que nous raconte l'auteur avec dix ans d'avance!



Commenter  J’apprécie          164
Danse dans la poussière rouge

Danse dans la poussiere rouge

Un yuan ça fait dix centimes environ. Ce n’est pas inutile de le savoir pour lire « Danse dans la poussière rouge » le livre de Murong Xuecun. Parce que d’argent, il en est question, et pas qu’un peu. C’est l’histoire de Wei, vieux Wei pour les intimes, avocat marron, avide et débauché. Servile avec les juges qu’il corrompt sans vergogne et sadique avec les faibles, des femmes en général. Bref un vilain monsieur. On est happé par ce livre tourbillon, on s’y vautre et on rit, beaucoup, comme à une comédie italienne des années soixante genre « Affreux, sale et méchant » Les érudits penseront à « Au bord de l’eau » La saga fleuve que tout chinois a lu, comme nous la Chanson de renard. Bref un grand polar.

Commenter  J’apprécie          30
Danse dans la poussière rouge

C'est un roman qui se lit bien. Mais tout reste très froid et un peu prévisible. Les personnages son plus près des archétypes que du réel. Pour une fable c'est un peu long et pourtant on sent qu'on est proche. Un portrait un peu trop décharné de la Chine contenporaine sans ce soucier trop dune vrai construction de roman.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Murong Xuecun (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}