AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Mustapha Haciane, né en 1935, est un écrivain algérien.

Né en 1935 à Rouïba, en Algérie, de parents kabyles d'Isser, Haciane a commencé à écrire des poèmes à l'âge de 17 ans, en école secondaire, et a également étudié en France et en Suisse. Il a écrit la pièce À quoi bon fixer le soleil qui a été interprétée en 1967 au Théâtre de l'Atelier. Il a écrit deux autres pièces : de retour en Algérie, il écrit La Vocation de l'abus et L'Escalier d'en face et, à Rio de Janeiro, il a commencé à écrire Les Orphelins de l'empereur3. Il réside à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mustafa Haciane   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Hélas ! Le nœud de l'histoire, c'est qu'il y avait, d'un côté, les Gargantua boulimiques, insatiables et, de l'autre, les "mesquines", les crève-la-dalle, obligés de se contenter des miettes qui tombaient des bavoirs des premiers. L'écart était trop grand. Trop disproportionné. A la longue, les Lilliputiens se sont révoltés...(page 169)
Commenter  J’apprécie          10
Allongé sur son lit, Mohand réfléchit à sa nouvelle situation. À force de tourner la question dans tous les sens, il en était arrivé à la conclusion suivante: l'égalité n'existe pas. C'est une utopie entretenue par les hommes politiques. L'égalité, écrite en lettres capitales, ça fait de l'effet sur le fronton des édifices publics. C'est tout. Ça ne s'applique pas dans la réalité quand il faut qu'elle s'applique. D'ailleurs c'est pour ça qu'on l'a placée là-haut, difficile à atteindre. (page 39)
Commenter  J’apprécie          00
Elle préférait investir quelques francs ou quelques euros dans un bon livre que de se payer un bon repas. À ce propos, elle déclarait que le livre peut être utilisé autant qu'on veut, en revanche la bouffe, aussi raffinée soit-elle, finit sa course dans les égouts. (page 359)
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, c'est sa grande taille et son sourire un peu niais qui ont plus à Odette. Quoi qu'il en soit, il n'avait rien d'autre à lui offrir. (page 341)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mustafa Haciane (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}