AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Ogier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Multipotentiels atypiques

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour ce partenariat Masse Critique.



Dans une société où la différence devient la norme et plus nécessairement une tare ou une maladie, les études et ouvrages tels que celui-ci permettent de mieux comprendre la différence afin que celle-ci puisse être bénéfique pour le multi-potentiel et ceux qui l'entoure.



Ce type de profil est souvent difficile à intégrer dans le monde de l'entreprise ou dans toute situation de salariat, Myriam Ogier nous donne donc des pistes qui demandent réflexion. le frein le plus évident étant celui des patrons ou managers qui auraient des visions trop figées et typiquement française (avec une hiérarchie stricte). Les conseils donnés ici me semblent plus applicables dans les entreprises avec une culture plus anglo-saxonne où la complémentarité et la collaboration sont la norme. Mais l'idée est belle !



Si on s'éloigne un peu de ce but premier, qui est pourtant celui du livre, celui-ci sera quand même très utile pour les multipotentiels et leur entourage mais aussi pour les thérapeutes (toutes spécialités confondues).
Commenter  J’apprécie          130
Multipotentiels atypiques

Merci à Eyrolles et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de Babelio.



Cet ouvrage est normalement destiné aux professionnels. Même si je n'en fais pas partie, je n'ai pas pu résister à choisir ce livre. Et bien m'en a pris !



J'ai apprécié les distinctions faites par l'auteure par rapport à des notions que le grand public confond souvent. Les multipotentiels atypiques font parie des haut potentiels. C'est une partie des HP, ceux dont le cerveau droit domine.



Tour à tout, l'auteure décrit le fonctionnement de la pensée de ces multipotentiels et donne des exemples de personnages célèbres. Elle fait également un détour par les 9 types d'intelligence.



Elle décrit les atouts et les faiblesses de ces multipotentiels. Elle décrit le travail à accomplir pour surmonter les difficultés. Elle donne des pistes pour permettre aux multipotentiels de réussir leur carrière. Elle explique les apports des multipotentiels dans l'entreprise et pour quelles raisons il faut les engager.



Les annexes sont également très intéressantes.



Bref, je pense que c'est un livre à mettre entre les mains des multipotentiels pour se souvenir des stratégies qu'ils doivent mettre en place et que leur coach/psy/neuropsy leur a conseillé. C'est aussi un livre qui permet à ceux qui vivent avec les multipotentiels de mieux les comprendre.



Mais, c'est le côté "pro" qui veut ça, il faut le lire à petis coups pour en absorber correctement toutes les informations.
Commenter  J’apprécie          10
Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches

Abandonné à un peu plus de la moitié ...

La première partie m'a semblé intéressante, mais ensuite trois points ont épuisé mon attention :

1-l'autrice se répète encore et encore, donnant les mêmes informations en positif (exemple : vous aimez le changement) et en négatif (exemple : vous détestez la routine), si bien qu'avec toutes ces répétitions, ça tourne en rond !

2-j'ai eu du mal avec le postulat de départ : pour moi on utilise les deux côtés de son cerveau, mais plus ou moins l'un ou l'autre selon les situations ou le sujet traité.

3-enfin et surtout : je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice envisage les rapports cerveau droit/cerveau gauche, faisant des seconds des personnes détestables et infréquentables, butées, hermétiques au changement, binaire et linéaire, tandis que les cerveaux droits sont des génies, des êtres supérieurs, mais des victimes qui doivent (re)prendre le contrôle .... Je caricature à peine ! L'autrice voit le monde dans l'opposition, l'affrontement, les rapports violents, les rapports de force... UN SEUL paragraphe invite les cerveaux droits à utiliser les deux hémisphères de leur cerveau; peu de phrases appellent à la complémentarité et à l'ouverture d'esprit (ce dont apparemment les cerveaux gauches sont de toute façon incapables)

Bien sûr, je n'ai lu que 116 pages sur 170, et peut-être mon avis serait-il plus modéré avec ce que l'autrice propose dans la fin du livre, je reviendrais peut-être dessus plus tard ... mais là je sature !

EN BREF : pour parler de la douance, du HPI, de l'atypique etc, ce n'est pas à mon avis la meilleure porte d'entrée... sauf à vouloir d'abord pleurer dans la chaumière puis prendre le melon
Commenter  J’apprécie          10
Multipotentiels atypiques

Un ouvrage très intéressant qui permet de comprendre les différences entre les multipotentiels neuro-atypiques et les neurotypiques à l'aide d'exemples simples.

Cet ouvrage est accessible à tout le monde et convient particulièrement à ceux qui découvrent la multipotientalité et aux managers qui veulent améliorer les conditions de travail et les interactions entre les membres de leurs équipes.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Ogier (12)Voir plus


{* *}