AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1882
Mort(e) : 1954
Biographie :

Myrrha Lot-Borodine (1882-1954), épouse de Ferdinand Lot, historien français, fut une théologienne russe orthodoxe et une grande spécialiste des romans du Graal. Ayant soutenu sa thèse sur « La femme dans l'œuvre de Chrétien de Troyes », elle s'orienta vers plusieurs centres de recherche : elle collabora aux « Études sur le Lancelot en prose » (publié par Ferdinand Lot) ; elle entra dans le « Cycle arthurien » des Chevaliers de la Table ronde, puis dans la « haute aventure » du Graal. Les spécialistes français, italiens et anglo-saxons n'omettent pas de citer ses études sur le Graal. Myrrha Lot-Borodine fut l'auteur de « Trois essais sur le roman de Lancelot du Lac et la Quête du Saint-Graal » (1918) ; « Nicolas Cabasilas : un maître de la spiritualité byzantine au XIVe siècle » (1958) ; « De l'amour profane à l'amour sacré : études de psychologie sentimentale au Moyen Âge » (1961).
+ Voir plus
Source : http://www.editionsducerf.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Myrrha Lot-Borodine   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous ne savons que bien peu de choses de la vie de Chrétien de Troyes. Son nom porte à croire qu'il naquit à Troyes. A quelle classe sociale appartenait-il? La seule chose assurée, malgré ses goûts et ses sympathies aristocratiques, c'est qu'il n'était point d'origine noble. On a supposé qu'il était clerc, vu sa connaissance des lettres antiques. Mais, comme le remarque M. Foerster, jamais il ne s'est qualifié du nom de clerc, et jamais aucun de ses contemporains ne le lui a donné.
En tout cas, il avait reçu une excellente culture latine et toute son oeuvre montre qu'il connaissait à merveille la poésie française de son temps.
Commenter  J’apprécie          40
Une contradiction absolue, irréductible, semble exister entre ces deux oeuvres qu'une main inconnue, dune hardiesse presque sacrilège, a soudées en un seul bloc. Dans la première, la beauté de la dame est, conformément aux lois du canon courtois, la source même %des vertus chevaleresques ; son sourire d'abord, puis le don de sa personne, le but et la récompense des plus hauts exploits. Dans la seconde, cette beauté n'est qu'un piège, une tentation diabolique, ainsi que l'enseigne la doctrine de l'Église, et la passion inspirée par la femme à l'homme devient l'insurmontable obstacle à sa perfection morale.
Commenter  J’apprécie          00
Le roman du Lancelot, lui, ne dépasse l'esprit dualiste qu'en affirmant la doctrine orthodoxe de l'Eglise catholique, mais l'ascétisme y est adouci par le sens du divin. Le premier de nos essais traite de l'amour profane dans le Lancelot en prose, comparant sa conception sentimentale à celle du poème de Chrétien de Troyes ; les deux autres étudient le problème religieux sous ce double aspect : rédemption de la femme par la grâce, imitation ou plutôt transposition médiévale de la vie du Sauveur, c'est-à-dire le triomphe final de l'amour sacré.
Commenter  J’apprécie          00
Pour chacun de nos cinq romans idylliques, nous essayerons de trouver, s'il est possible, une source, ou du moins de démêler les emprunts. Ensuite, après une analyse du roman, nous étudierons la psychologie intime des héros et l'esprit qui anime l'oeuvre, ce qui nous amènera à rechercher la part d'invention personnelle de l'auteur, se manifestant dans l'interprétation du sujet : nous estimons, en effet, que c'est là la tâche essentielle de la critique littéraire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myrrha Lot-Borodine (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}