AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


- Qu'en est-il donc de l'art des mots ?
- Il est intelligible, avant toute chose. Les autres arts heurtent les sens en premier, mais pas celui-ci. Il faut d'abord comprendre les mots, les décrypter, avant de savourer ce qu'ils désignent. Les mots peuvent traduire toutes les beautés du monde, mais nécessitent qu'on les comprenne. Si je faisais venir la toile, la sculpture ou la symphonie d'un auteur étranger, vous l'apprécieriez aussi aisément que s'il venait d'une de nos provinces. En revanche, si j'apportais le manuscrit d'un homme qui n'écrit pas comme nous, vous seriez incapables d'y trouver une quelconque beauté.
- Navré, fit l'évêque, mais il y a une faille dans ce que tu dis...
- Vous avez parfaitement raison, Excellence. Vous allez dire que les poèmes et les chants nous plaisent parce qu'ils portent de jolis phonèmes, parce que nos cœurs s'émeuvent de la disposition des sons, plutôt que des histoires qu'ils racontent. Et c'est exact. Mais je crois qu'il s'agit plutôt de musique que de littérature.
- Pourquoi les distinguer ? enchérit le prince. La littérature serait bien pauvre si nous lui refusions ce qui touche à la métrique et au rythme des sons. Sans cela, nous ne pourrions conter qu’à propos de choses qui sont belles indépendamment de la manière dont nous les décrivons. Ce serait ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}