AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Petersbourg , le 21/05/1872
Mort(e) à : Paris , 1952
Biographie :

Née Nadejda Alexandrovna Lokhvitskaya, épouse Buchinskaya, Nadedja Teffi étati une fille de l’aristocratie de Saint-Petersbourg. Sa mère d'origine française donna à ses enfants une éducation libérale. A neuf ans, la jeune Nadejda Alexandrovna lisait Tolstoï et tombait amoureuse de ses héros. Dans les années qui précédèrent la Révolution de 1905 (le tsar Nicolas II et la femme de Tolstoï l’adoraient) et celles qui suivirent (elle fut l’un des signatures attendues du « Nouveau Satiricon » et de la rédaction du « Russkoe slovo »), Nadejda Teffi fut adulée pour son humour. En 1910 et 1911 (elle approche alors de la quarantaine), ses premiers deux recueils de « Récits humoristiques » connaissent un succès considérable, d’autres suivront.
Plus tard, elle devait être l’une des plumes les plus alertes de l’émigration russe (elle est enterrée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois). Vivant de sa plume, elle collabora à de nombreux journaux russes de l'émigration.
+ Voir plus
Source : http://blogs.rue89.com/balagan/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadejda Teffi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moscou. L'automne. Le froid.
C'en est fini de mon train-train quotidien pétersbourgeois. La Parole Russe est fermée. Plus aucune perspective.
Enfin, sauf une. Elle se présente chaque jour sous les traits d'un imprésario bigleux d'Odessa, nommé Gouskine, qui essaye de me convaincre de l'accompagner à Kiev et à Odessa où il m'organisera des soirées littéraires.
Il tentait de me persuader d'un air sombre.
- Aujourd'hui, vous avez mangé des petits pains ? Eh bien, demain vous n'en aurez déjà plus. Tous ceux qui le peuvent partent en Ukraine. Seulement personne ne le peut. Mais moi, je vous y emmène, je vous propose soixante pour cent de la recette globale et la meilleure chambre à l'hôtel de Londres, réservée par télégraphe, au bord de la mer, le soleil brille, vous lirez un récit, puis un autre, vous toucherez de l'argent, vous achèterez du beurre, du jambon, vous serez rassasiée et vous vous installerez à la terrasse d'un café. Qu'est-ce que vous risquez ? Prenez des renseignements sur moi - tout le monde me connaît. Mon pseudonyme est Gouskine. J'ai aussi un nom de famille, mais il est horriblement difficile à prononcer. Ma parole, qu'attendez-vous donc ! La meilleure chambre de l'hôtel International !
- Vous avez dit l'hôtel de Londres.
- Eh bien l'hôtel de Londres. L'hôtel International ne vous convient pas ?
Je fis mon enquête, je pris conseil. Effectivement, beaucoup de gens se précipitaient en Ukraine.
- Enfin, ce pseudonyme Gouskine... il est un peu étrange, non ?
- En quoi est-il étrange ? répondaient les personnes d'expérience. Pas plus étrange qu'un autre. Ils sont tous pareils, ces petits imprésarios.
Avertchenko mit fin à mes doutes. Il se trouvait qu'un autre pseudonyme le conduisait à Kiev. Également pour une tournée. Nous décidâmes de partir ensemble. Le pseudonyme d'Avertchenko emmenait encore deux actrices qui devaient interpréter des sketches.
- Eh bien, vous voyez ! triompha Gouskine. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous occuper des formalités pour le départ, et là-bas tout ira comme du beurre sur le pain.
Il faut dire que je déteste toutes les manifestations publiques. Je n'ai jamais pu moi-même comprendre pourquoi. Idiosyncrasie, sans doute. Et puis en plus, maintenant, il y avait le pseudonyme Gouskine avec ses pourcentages qu'il appelait des «porcentages». Mais autour de moi, les commentaires allaient bon train : «Comme vous avez de la chance ! Vous partez !», «Comme vous avez de la chance ! A Kiev, il y a des gâteaux avec de la crème.» Ou même tout simplement : «Vous avez de la chance... avec de la crème !
Commenter  J’apprécie          00
- Ah, mon papa, écoute, ma marâtre m'a envoyée chez ma tante demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise, et, cette tante, c'est la Baba Yaga-carabosse-jambe d'os : elle voulait me manger.
Commenter  J’apprécie          10
- Sale chat, sale voleur, comment as-tu osé laisser sortir la fille sans lui crever les yeux ?
[...]
- Je te sers depuis tant d'année Yaga, jamais tu ne m'as jeté la moindre rognure d'os, et, elle, c'est du jambon qu'elle m'a donné.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadejda Teffi (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}