AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Floenflo


Les quatre frères sont nés et ont grandi dans une époque difficile, où survivre relevait de l'exploit. Alors que des gens, après la guerre, mouraient de faim sans faire grand cas des jeunes ni des vieux, madame Ko Sunbun, la grand-mère de Kim Jiyoung, s'est battue pour élever ses quatre fils, labourant les champs des autres, travaillant dans les commerces des autres, faisant le ménage chez d'autres tout en tenant impeccablement sa propre maison. Mains délicates, visage blanc, son mari ne toucha jamais la terre. Cet homme n'avait ni la volonté ni les capacités d'entretenir sa famille. Mais la grand-mère ne lui en voulait pas. I n'était pas violent, ce n'était pas non plus un coureur de jupons. Pour un mari, croyait-elle sincèrement, ce n'était déjà pas si mal. Des quatre fils, seul son troisième méritait le nom de « fils », mais la grand-mère se consolait de sa triste situation avec un raisonnement bien à elle :
-Après tout, c'est parce que j'ai fait quatre fils que je peux maintenant manger un repas chaud servi par mon fils et dormir dans une chambre bien chauffée par mon fils. Il faut avoir au moins quatre fils.

Pourtant, la personne qui cuisait et servait le riz, qui disposait la literie sur le sol bien chaud, ce n'était pas son fils mais sa belle-fille.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}