AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1965
Biographie :

Dre Nancy G. Campbell est conservatrice indépendante et écrivaine sur l'art contemporain et inuit depuis 1993. Dre Campbell est actuellement conservatrice invitée à la Collection McMichael d'art canadien. Elle a été conservatrice au Macdonald Stewart Art Centre (aujourd'hui la Art Gallery of Guelph) de l'Université de Guelph; directrice de la Doris McCarthy Gallery, Université de Toronto Scarborough; conservatrice adjointe à la Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto; et conservateur des projets spéciaux au Musée des beaux-arts de l'Ontario. De 2014 à 2015, elle a été rédactrice en chef du Inuit Art Quarterly .

Source : Institut de l'Art Canadien
Ajouter des informations
Bibliographie de Nancy G. Campbell   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Shuvinai Ashoona exécute de nombreuses scènes de campement estival, un sujet qui lui est cher. Cette fascinante scène d’intérieur en est un exemple exceptionnel que Shuvinai réalise tôt dans sa carrière. Ses dessins de campements peuvent être des plus simples : une vue aérienne des tentes circulaires plantées sur la toundra ou encore des représentations de dômes en peaux de phoque dans un paysage de roches. Une famille sous la tente nous montre l’intérieur de l’un de ces abris : la mère prépare à manger et le père boit du thé pendant que les enfants dorment. Dans les années 1980, Shuvinai et sa famille passent presque dix ans dans un camp éloigné. Elle connaît donc bien la vie de nomade.
Commenter  J’apprécie          40
Nancy G. Campbell
Elle crée des représentations très imaginatives de visions intérieures et de projections surnaturelles, élaborant de riches environnements puisés dans son milieu, les gens qu’elle aime et les films qu’elle regarde.
Commenter  J’apprécie          40
Annie Pootoogook (1969-2016), née à Cape Dorset, est une artiste qui a tout à la fois exploré, célébré et représenté sa communauté du nord d’une manière complètement inédite. Fille des célèbres artistes inuits Eegyvudluk et Napachie, et petite-fille de l’illustre Pitseolak Ashoona, Pootoogook a créé des dessins percutants qui lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d’Annie Pootoogook (1969-2016) est un maillon important de l’histoire nationale tout comme sa carrière marque un tournant dans la conscience collective en matière d’art inuit contemporain. Avec son sens du détail et son audace dans la représentation de la vie quotidienne — de ce qui relève de la célébration, de l’effroi et de la banalité — elle a su capter l’attention du public du Sud. Si les Inuits voient leur vie changer considérablement par la culture et les technologies importées, ils n’en demeurent pas moins fidèles à la tradition : la communauté, la nourriture et la langue sont des sources de fierté au Nord. Dans ses dessins, Annie dépeint les aspects uniques et toujours appréciés de sa culture en même temps que ce qui se transforme rapidement. Sa carrière connaît une ascension fulgurante, tragiquement interrompue par sa mort en 2016.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le minuscule village de Kinngait, au Nunavut, Shuvinai Ashoona (née en 1961) est une perle – une artiste protégée du vaste monde – qui s’épanouit dans la routine quotidienne et le soutien offert par les Ateliers Kinngait. Elle est la petite-fille de l’artiste inuite iconique Pitseolak Ashoona et la fille du sculpteur renommé Kiugak Ashoona. Au milieu des années 1990, Shuvinai commence à réaliser des dessins détaillés qui sont reproduits en lithographie, en eau-forte ou en gravure sur pierre. Ses premières œuvres sont surtout des représentations monochromes des paysages naturels et traditions du Nord, mais dès la fin des années 1990, elle se met à dépeindre avec des couleurs vives des créatures fantastiques, des paysages oniriques et des vues aériennes d’une communauté globale.
Commenter  J’apprécie          00
En 2006, Pootoogook reçoit le prix Sobey, un important accomplissement de début de carrière telle une reconnaissance de sa vision singulière. Ce prix lui a valu une grande renommée, notamment par l’intégration de son travail à de grandes expositions d’art contemporain global, telles que la Documenta de Cassel, en Allemagne. L’auteure Nancy Campbell révèle à quel point la force de l’œuvre de Pootoogook tient non dans ce qu’elle a vu, mais dans son point de vue particulier, et comment ses images distinctives de femmes nues, de rencontres spirituelles, et de scènes domestiques ont ouvert la voie aux œuvres de nombreux artistes inuits contemporains, comme sa cousine primée, Shuvinai Ashoona.
Commenter  J’apprécie          00
Nancy G. Campbell
La réalité exhibée dans les intérieurs de Pootoogook révèle que la vie inuite actuelle consiste en un amalgame du mode de vie traditionnel et des nouvelles manières issues du Sud. En cela réside la fascination de ces compositions.
Commenter  J’apprécie          10
Renommée pour ses dessins à grande échelle, ses thèmes énigmatiques et ses oeuvres de collaboration, Shuvinai Ashoona (née en 1961) est une artiste inuite de la troisième génération originaire de Kinngait, au Nunavut. Son oeuvre, qui bouscule les idées préconçues confinant l’art inuit à ses formes stéréotypées, témoigne des profondes transformations subies par les peuples du Nord, notamment la sédentarisation dans les villages et l’accès à la culture populaire. Son travail en constante évolution est exposé lors des biennales et manifestations d’envergure tant nationale qu’internationale.
Commenter  J’apprécie          00
En 2006, la Power Plant organise une exposition solo de l’oeuvre d’Annie, intitulée simplement Annie Pootoogook et commissariée par Nancy Campbell. La Power Plant est dédiée à l’art contemporain canadien et international; en présentant les dessins d’Annie, la galerie rehausse considérablement son statut d’artiste inuite émergente, créatrice d’une série d’oeuvres percutantes. Cette exposition lui offre une visibilité beaucoup plus importante que celle qu’elle connaît en galerie commerciale et Annie se rend à Toronto pour assister au vernissage.
Commenter  J’apprécie          00
Shuvinai Ashoona dessine de plus en plus régulièrement et s’adapte rapidement à de nouvelles méthodes pour « laisser des traces ». De la fin des années 1990 jusqu’à 2005 environ, elle explore beaucoup. Elle se détache volontairement des petits paysages dénudés de ses débuts. Elle utilise de plus grandes feuilles, densifie les lignes et les hachures et introduit la couleur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy G. Campbell (1)Voir plus

¤¤

{* *}