AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781487102364
120 pages
Institut de l'art canadien (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Annie Pootoogook : sa vie et son œuvre retrace la vie de l’artiste depuis sa jeunesse aux studios Kinngait de la West Baffin Eskimo Co-operative où, travaillant principalement à l’encre et au crayon, elle a commencé à dessiner autour de 1997. Le livre révèle qu’en plus des scènes de la vie quotidienne dans le Nord — des personnes regardant la télévision, jouant aux cartes, faisant les courses ou préparant le dîner — Pootoogook décrit des sujets tels que l’alcoolisme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Annie Pootoogook : sa vie et son oeuvreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vie d’Annie Pootoogook (1969-2016) est un maillon important de l’histoire nationale tout comme sa carrière marque un tournant dans la conscience collective en matière d’art inuit contemporain. Avec son sens du détail et son audace dans la représentation de la vie quotidienne — de ce qui relève de la célébration, de l’effroi et de la banalité — elle a su capter l’attention du public du Sud. Si les Inuits voient leur vie changer considérablement par la culture et les technologies importées, ils n’en demeurent pas moins fidèles à la tradition : la communauté, la nourriture et la langue sont des sources de fierté au Nord. Dans ses dessins, Annie dépeint les aspects uniques et toujours appréciés de sa culture en même temps que ce qui se transforme rapidement. Sa carrière connaît une ascension fulgurante, tragiquement interrompue par sa mort en 2016.
Commenter  J’apprécie          00
Annie Pootoogook (1969-2016), née à Cape Dorset, est une artiste qui a tout à la fois exploré, célébré et représenté sa communauté du nord d’une manière complètement inédite. Fille des célèbres artistes inuits Eegyvudluk et Napachie, et petite-fille de l’illustre Pitseolak Ashoona, Pootoogook a créé des dessins percutants qui lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.
Commenter  J’apprécie          10
En 2006, Pootoogook reçoit le prix Sobey, un important accomplissement de début de carrière telle une reconnaissance de sa vision singulière. Ce prix lui a valu une grande renommée, notamment par l’intégration de son travail à de grandes expositions d’art contemporain global, telles que la Documenta de Cassel, en Allemagne. L’auteure Nancy Campbell révèle à quel point la force de l’œuvre de Pootoogook tient non dans ce qu’elle a vu, mais dans son point de vue particulier, et comment ses images distinctives de femmes nues, de rencontres spirituelles, et de scènes domestiques ont ouvert la voie aux œuvres de nombreux artistes inuits contemporains, comme sa cousine primée, Shuvinai Ashoona.
Commenter  J’apprécie          00
En 2006, la Power Plant organise une exposition solo de l’oeuvre d’Annie, intitulée simplement Annie Pootoogook et commissariée par Nancy Campbell. La Power Plant est dédiée à l’art contemporain canadien et international; en présentant les dessins d’Annie, la galerie rehausse considérablement son statut d’artiste inuite émergente, créatrice d’une série d’oeuvres percutantes. Cette exposition lui offre une visibilité beaucoup plus importante que celle qu’elle connaît en galerie commerciale et Annie se rend à Toronto pour assister au vernissage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nancy G. Campbell (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}