AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Napoléon III (14)


En politique il faut guérir les maux, jamais les venger.
Commenter  J’apprécie          140
 Napoléon III
La liberté est comme un fleuve : pour qu'elle apporte l'abondance et non la dévastation, il faut qu'on lui creuse un lit large et profond.
Commenter  J’apprécie          60
L'idée napoléonienne consiste à reconstituer la société française bouleversée par cinquante années de révolution, à concilier l'ordre et la liberté, les droits du peuple et le principe d'autorité. Au milieu de deux partis acharnés, dont l'un ne voit que le passé et l'autre que l'avenir, elle prend les anciennes formes et les nouveaux principes.
Commenter  J’apprécie          50
 Napoléon III
Du rocher de Sainte-Hélène, un regard du soleil mourant a passé sur mon âme : je saurai garder ce feu sacré ; je saurai mourir pour la cause des peuples.
Commenter  J’apprécie          40
 Napoléon III
La tâche est difficile, la mission immense, je le sais ! Mais je ne désespérerais pas de l’accomplir en conviant à l’œuvre, sans distinction de partis, les hommes que recommandent à l’opinion publique leur haute intelligence et leur probité. D’ailleurs quand on a l’honneur d’être à la tête du peuple français, il y a un moyen infaillible de faire le bien, c’est de le vouloir.
Commenter  J’apprécie          30
Ce ne sont pas seulement les cendres mais les idées de l’Empereur qu’il faut ramener.
Commenter  J’apprécie          30
 Napoléon III
Pour entreprendre un travail de si longue haleine, il me fallait un puissant mobile : ce mobile, c'est l'amour de l'étude et de la vérité historique.
Commenter  J’apprécie          30
De cet empire immense qui embrassait le monde, […] il reste un tombeau et une prison. Un tombeau pour prouver la mort du grand homme, une prison pour faire mourir sa cause.
Commenter  J’apprécie          20
 Napoléon III
Après trente-trois années d’exil et de persécution, je croyais avoir acquis le droit de retrouver un foyer sur le sol de la patrie. Vous pensez que ma présence à Paris est maintenant un sujet d’embarras, je m’éloigne donc momentanément. Vous verrez dans ce sacrifice la pureté de mes intentions et de mon patriotisme.
Commenter  J’apprécie          20
 Napoléon III
Fier de mon origine populaire, fort de quatre millions de votes qui me destinaient au trône, je m’avance devant vous comme un représentant de la souveraineté du peuple […], le testament de l’Empereur Napoléon d’une main, l’épée d’Austerlitz de l’autre […]. J’ai voué mon existence à l’accomplissement d’une grande mission. Du rocher de Sainte-Hélène, un regard du soleil mourant a passé sur mon âme : je saurai garder ce feu sacré ; je saurai mourir pour la cause des peuples. Hommes de 1789, hommes de 1815, hommes de 1830, levez-vous ! Voyez qui vous gouverne. Voyez l’aigle, emblème de gloire, symbole de liberté et choisissez.
Commenter  J’apprécie          20
 Napoléon III
N’est-ce pas, Henri, que nous n’avons pas été des lâches à Sedan ?
(Napoléon III avant de mourir, à Henri Conneau)
Commenter  J’apprécie          10
 Napoléon III
Depuis longtemps la société ressemblait à une pyramide qu'on aurait retournée et voulu faire reposer sur son sommet ; je l'ai replacée sur sa base.
Commenter  J’apprécie          10
 Napoléon III
Je sais que je suis beaucoup par mon nom, rien encore par moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité historique devrait être non moins sacrée que la religion.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Napoléon III (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}