AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moroni (Grande-Comore) , 1954
Biographie :

Nassur Attoumani est né en 1954 à Moroni, Grande-Comore. Après des études universitaires en France et en Écosse, il retourne à Mayotte. Homme de théâtre, chanteur et écrivain, il a publié des romans, des pièces de théâtre, un essai, des contes et une BD.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nassur Attoumani   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
"La fille du polygame" est la première pièce de théâtre écrite par un mahorais, ainsi que le premier manuscrit de théâtre mahorais en langue française.
Ici tout est terriblement décoiffé : l'heure africaine, les adaptations du Coran, l'immigration clandestine, la justice française et l'éternel machisme....
Averti par son cousin et son neveu de la liaison de sa fille Fatiha avec un étranger manchot, Mr Bahouili - polygame de renom à Mayotte - s'oppose au mariage.
Emancipée, peu instruite mais passionnément amoureuse, Fatiha Bahouili va déranger tous les plans de son père, les rêves de sa mère et l'ordre moral en s'obstinant à épouser Outsirohé.
Comme toutefois le jeune marié se révèle moins dévoué qu'on ne l'avait prévu et choisit aussi la polygamie, l'union dégénère bientôt.
Un procès très haut en couleur sanctionnera les modalités du divorce....
(extrait de "Répertoire du Théâtre contemporain de langue française" de Claude Confortès, paru en 2000 aux éditions Nathan)
Commenter  J’apprécie          190
« Une gifle sur la joue d'une épouse, c'est terrible. Lorsque la joue qui essuie la gifle est la tienne c'est horrible. Et quand la gifle qui meurtrit ta joue est celle de ton mari, ce n'est ni terrible, ni horrible : c'est monstrueux.. »
Commenter  J’apprécie          80
« Un ange, j'ai cru épouser, je me retrouve dans les bras d'un démon. Et quel démon !

Avare, égoïste, violent, ce démon-là est une brute de la dernière espèce. Quoi que je fasse ou quoi que je ne fasse pas, quoi que je dise ou quoi que je ne dise pas, contre moi, sa femme, il a toujours une dent.

Une dent ? Que dis-je ? Non ! Un croc ! Je veux dire : une défense ! Oui, c'est ça ! À tout bout de champ, il exhibe une défense de cochon sauvage à mon encontre.

Bien sûr, dès les premiers instants où j'ai vu un dérèglement dans sa conduite, j'ai essayé de l'asseoir dans la bonne pirogue de la communication, mais mes tentatives de timonier n'ont servi à rien. C'est ainsi que, petit à petit, les mois déménagent mon sourire et emportent ma bonne humeur, à jamais. »

Commenter  J’apprécie          60
« Épouser une Mahoraise, c’est pour un Grand-Comorien, un Mohélien ou un Anjouanais la garantie d’obtenir un passeport français, et le billet d’avion (même s’il reste à payer) vers la Réunion ou l’hexagone. » (Préface de Claude Allibert, p. 5)
Commenter  J’apprécie          70
« Dans un foyer, toutes les grandes décisions doivent être prises par la femme et toutes les dépenses faites par le mari. C’est ça, la vraie égalité. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          70
« Entre nous, tout n'est que miel, sucre et lait caillé. Aucun grain de sel n'entrave nos relations. Sa langue est mon calame et ma poitrine sa table. Tout ce que mon mari dit est aussitot calligraphié dans mon for intérieur. Ma bouche est son messager et ses oreille les sentinelles qui interprètent les battements de mon coeur. Tout ce que je dis est enregistré dans son for intérieur. »
Commenter  J’apprécie          60
« Si la femme savait quelle tragédie lui réserve demain, toute la nuit elle prierait Allah d'interdire au soleil nouveau d'éclore.. ♥ »
Commenter  J’apprécie          70
« Tu veux dire qu’un bon mari est celui qui raconte des bla-bla à sa femme ? » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          50
« Avec la nationalité française, tu n’as pas le droit d’être polygame. » (p. 71)
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qu'Allah réalise n'est pas toujours juste et parfait : parfois, il vous gratifie d'une grosse tête sans vous donner les moyens d'acquérir un long turban .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nassur Attoumani (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
216 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..