Naïve (15/03/2006)
2.57/5   7 notes
" Mais tout ça, c’est voulu par notre Créateur : Allah. Le Tout-Clément. Le Tout-Miséricordieux. Notre destin est écrit là-haut, nous content les religieux ici-bas. Femmes ! Que comptez-vous donc faire, dans ce cas-là, pour ne pas démériter du paradis des hommes ? "… Une vieille femme relate ses déboires avec son premier mari, un fonctionnaire d’Etat grossier et violent qu’elle croyait être l’homme de sa vie. En marge des gifles, des coups de poing et de pied, la je... >Voir plus
Que lire après Mon mari est plus qu'un fou : c'est un hommeVoir plus
Une personne ne connaissant pas l'Islam avant de lire ce livre peut vite faire un amalgame entre l'homme répugnant qui tient le rôle d'époux et un musulman. Il faut prendre du recul et comprendre la subtilité de l'auteur pour placer les fautes des hommes sur leur propres personnes et non pas sur une communauté entière dont la majorité est loin de ces violences.
Dans "Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme", une Comorienne relate sa vie avec son premier mari Mwin Sodoro : un grand fonkshonera, c'est-à-dire un fonctionnaire d'Etat. Si lors de son mariage, toute jeune adolescente, cette jeune femme est pleine d'espoir et déborde d'amour pour son nouveau mari qu'elle vient de rencontrer, cela ne dure pas longtemps. A la première gifle, elle pense que c'est une erreur et se rend vite compte que sa vie va simplement devenir un enfer.
Lien : http://penibles.fr/livre-il-..
Pas écrit. Chiant

« Un ange, j'ai cru épouser, je me retrouve dans les bras d'un démon. Et quel démon !

Avare, égoïste, violent, ce démon-là est une brute de la dernière espèce. Quoi que je fasse ou quoi que je ne fasse pas, quoi que je dise ou quoi que je ne dise pas, contre moi, sa femme, il a toujours une dent.

Une dent ? Que dis-je ? Non ! Un croc ! Je veux dire : une défense ! Oui, c'est ça ! À tout bout de champ, il exhibe une défense de cochon sauvage à mon encontre.

Bien sûr, dès les premiers instants où j'ai vu un dérèglement dans sa conduite, j'ai essayé de l'asseoir dans la bonne pirogue de la communication, mais mes tentatives de timonier n'ont servi à rien. C'est ainsi que, petit à petit, les mois déménagent mon sourire et emportent ma bonne humeur, à jamais. »

« Entre nous, tout n'est que miel, sucre et lait caillé. Aucun grain de sel n'entrave nos relations. Sa langue est mon calame et ma poitrine sa table. Tout ce que mon mari dit est aussitot calligraphié dans mon for intérieur. Ma bouche est son messager et ses oreille les sentinelles qui interprètent les battements de mon coeur. Tout ce que je dis est enregistré dans son for intérieur. »
« Une gifle sur la joue d'une épouse, c'est terrible. Lorsque la joue qui essuie la gifle est la tienne c'est horrible. Et quand la gifle qui meurtrit ta joue est celle de ton mari, ce n'est ni terrible, ni horrible : c'est monstrueux.. »
« Si la femme savait quelle tragédie lui réserve demain, toute la nuit elle prierait Allah d'interdire au soleil nouveau d'éclore.. ♥ »