AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences en études cinématographiques, agrégée de lettres modernes, Nathalie Bittinger est directrice du département Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg (2017-2020).

Ses recherches portent principalement sur les cinémas d’Asie, l’esthétique du temps au cinéma et les représentations de la mémoire et de l’histoire, ou encore sur les transferts entre les arts et l’intertextualité.

Elle a notamment dirigé un "Dictionnaire des cinémas chinois" (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, 2019) et publié "2046 de Wong Kar-Wai" (Armand Colin, 2007), qui analyse en profondeur le film du cinéaste Hongkongais. Elle publie en 2022 "Au pays des merveilles, trésors de l’animation japonaise" (Gallimard).

En 2023, Nathalie Bittinger a délaissé les productions asiatiques qui avaient nourri ses précédents ouvrages pour s’intéresser à la manière dont le cinéma américain évoque les événements historiques et les questions de société ("Il était une fois l’Amérique à l’écran").
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Bittinger   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il était une fois l'Amérique à l'écran | Nathalie Bittinger


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En fait, la perception même du cinéma taiwanais en Occident oscille en permanence entre marginalité et centralité. D’un côté, Taiwan est mise à l’écart politiquement sur la scène internationale, mais son cinéma occupe une place centrale à l’échelle mondiale : Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang et Ang Lee sont considérés comme des maîtres au niveau international. Ils occupent cependant une position marginale localement : les trois premiers car ils sont considérés comme difficiles et obscurs, le dernier car il représente un cas de réussite exceptionnelle. Malgré cette reconnaissance et ce succès, le cinéma taiwanais ne parvient pas à trouver une légitimité en tant que tel et les éditeurs semblent privilégier des monographies consacrées à ces auteurs, où leurs œuvres sont analysées à l’aune de la culture chinoise principalement.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Bittinger (7)Voir plus

Quiz Voir plus

BEL-AMI

Qui est le héros de ce livre ?

Madeleine Duroy
François Forestier
George Duroy
Virginie Walter

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}