AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Collon (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et mon coeur est immense

Magritte aurait pu écrire « Ceci n’est pas un livre » et comme il aurait eu raison !



Ceci est une œuvre d’art que l’on offre mais que l’on ne prête pas. Il est un objet rare que l’on caresse du regard tellement c’est beau et lumineux. De la première à la 4eme de couverture cet album est un bijou qui se tourne avec délicatesse, on en prend plein les yeux.

Des dessins voluptueux, une palette de couleurs riches à couper le souffle et les textes qui accompagnent nous laissent rêveur, « chaque page déchire le silence » et éveille nos sens.

Cet album est un parfum, une fragrance, un tableau, une peinture que l’on chérit, lit et relit pour bien s’en imprégner. Il me parle de la nuit, de la vie, de mon Andalousie, de poésie et quand il touche à sa fin on recommence pour être sur de n’avoir rien manqué. Il se déguste avec les yeux, avec le cœur, lentement, délicieusement comme un extrait d’une liqueur rare.



Ce cadeau d’anniversaire était accompagné d’un petit mot « Pour le titre qui te va si bien… et pour l’Andalousie un peu… » Un cadeau sublime et magnifique. Je sais que tu n’aimes pas ces deux mots qui veulent tout dire et rien dire, mais je n’en trouvais aucun pour dire combien ce présent a touché mon cœur Andalou.



Et puisque ce feu d’artifice de mots et de couleurs me parle si bien de passion, de sentiment et d’amour, je ne pouvais que l’accompagner de cette balade flamenca qui s’accorde parfaitement au diapason de ces mots :



« Les Andalouses, dans de magnifiques robes rouges,

Comme le sang qui fut versé, amer, sur leur terre.

Ecoutons leur musique, elle est si belle,

Frappons en palmas avec eux ».



https://www.youtube.com/watch?v=33oOLzQfGv8



Et mon cœur est immense … Une explosion d’émotion !


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          374
Le fil de la vie

Un joli conte sur l'apprentissage de la vie et le passage de l'enfance à l'âge, si ce n'est adulte, des responsabilités. L'âge de prendre son envol, de couper le cordon...

L'album utilise un jolie métaphore pour parler de ce sujet. Si le texte est très plaisant à lire, j'ai été moins convaincue par le graphisme et l'impression du texte qui n'est pas toujours bien lisible à cause du faible contraste des couleurs.
Commenter  J’apprécie          150
Le fil de la vie

Marie vit dans un cirque, c’est une toute jeune marionnette qui dévore la vie avec toute la curiosité et l’insouciance de sa jeunesse sous l’œil bienveillant de ses parents. Plus elle grandit, plus « elle ressent dans ses gestes précis comme une main sur la sienne, comme le fil de la vie ». Ainsi Marie découvre les liens qui la soutiennent et se rend compte qu’il n’est pas facile de s’envoler vers l’âge adulte. En grandissant, elle prend de l’assurance, elle réalise qu’il existe d’autres liens qui nous lient en secret et que le fil de la vie lui permet de prolonger son envol vers la liberté. Un album poétique sur l’apprentissage de l’indépendance. Les illustrations aux rondeurs et couleurs chaleureuses en font un véritable cocon de délicatesse dans lequel il fait bon se blottir. Un album à partager absolument !


Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Graffiti

Un jeune graffeur, en quête de lui-même, observe le quartier qui l'entoure. Et c'est en (re) pensant les relations au sein de sa ville, qu'il fait des murs de sa ville des lieux d'expression et de mémoire. Finalement, on a envie au sortir de cet album, de se poser la question de la place de l'artiste dans la ville et dans la rue.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis que le monde est monde

Réflexions philosophiques toutes en délicatesse et en tendresse, constatations sur la manière de fonctionner de notre monde qui ne tient pas forcément compte de la façon que la Nature a elle-même de fonctionner, et le respect que nous lui devons. Nous sommes tout petits face à elle...Et quoi que l'on en dise, nous faisons partie d'elle.

L'album commence par quelques mots de Victor Hugo "C'est une triste chose de constater que la Nature parle et que le genre humain n'écoute pas", cette citation résume bien le ton de ce livre joliment illustré, avec poésie et onirisme.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil de la vie

Une belle allégorie sur la fin de l'enfance, la famille et les liens qui nous unit.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que le monde est monde

une véritable poésie tout en tendresse et pastel
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi Nanouka

Dans ce très beau livre remarquablement illustré, l’auteur mer en scène une vieille dame qui répond à des questions d’enfants. On parle de la sagesse, des émotions, du courage, de l’espoir et d’autres sujets philosophiques. J’ai apprécié la poésie, la philosophie, les illustrations contenues dans cet ouvrage, mais il me paraît un peu difficile d’accès pour des enfants. G.
Commenter  J’apprécie          10
Graffiti

Graffiti est un garçon qui vit dans une cité. Les murs sont la mémoire du quartier : ils vont lui apprendre à transformer ce qu'il a enfoui au fond de lui. Cet album évoque le regard qu’un jeune graffeur peut poser sur sa cité et sur les œuvres d’art qu’il va créer, preuve que les graffitis ne sont pas que du vandalisme. [Vivien S.]
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Collon (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz naruto

Quel est le nom de famille de Minato ?

Uzumaki
Uchiua
Namikaze
Hyuga

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , animes , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}