AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L'affaire Gettliffe est une affaire de divorce, garde d'enfant qui s'est jouée entre Nathalie Gettliffe, Française, et son ex-époux Scott Grant, Canadien, depuis 2000 à 2006.

Cette affaire a été particulièrement médiatisée lors de l'arrestation de Nathalie Gettliffe en 2006 au Canada, qui lui a reproché d'avoir violé une décision de justice en emmenant leurs enfants en France. L'appartenance de Scott Grant à une Église du Christ internationale a été souvent évoquée par Nathalie Gettliffe pour expliquer son départ du Canada avec ses enfants - la France a établi dans les années 1990 une liste informative de mouvements sectaires où figure le mouvement dont cette Église fait partie.

En application de l'article 283 du Code criminel canadien, Nathalie Gettliffe était passible d'une peine de dix ans de prison2. Après négociation avec le père de ses enfants, Nathalie Gettliffe a accepté de plaider coupable. Elle a été condamnée à 16 mois de prison.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Gettliffe   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

20 heures : [émission du 23 décembre 2006]
1. [Plateau début] à 19:58:42:00 - 00:01:13:00 2. [Carambolage à Bordeaux] à 19:59:55:00 - 00:02:08:00 3. [Plateau lancement : quatre morts dans un accident de voitures à Paris] à 20:02:03:00 - 00:00:16:00 4. [Quatre morts dans un accident de voitures à Paris] à 20:02:19:00 - 00:01:19:00 5. [Plateau brève : permission pour Nathalie Gettliffe] à 20:03:38:00 - 00:00:16:00 6. [Plateau...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les associations religieuses sont omniprésentes dans les villes canadiennes. Elles se mêlent de tout, aussi bien des détenus qui sortent de prison que des démunis qui ont besoin d'aide ou des enfants en difficulté qui ne reçoivent pas d'éducation. En contrepartie, elles exigent une adhésion totale à leurs préceptes, à leurs rites religieux et un dévouement sans faille à leur cause. Puisqu'elles en redemandent, l’État se décharge volontiers sur elles de ces problèmes lourds et coûteux. Quel bénéfice pour les finances publiques ! Du coup, pas question non plus de mettre le nez dans leurs affaires. Pas question non plus de réglementer leurs actions, aussi controversées soient-elles. On leur octroie même un bonus : tout don versé étant déductible des impôts, ces organismes pseudo-religieux bénéficient du statut d'associations caritatives.

[p99]
Commenter  J’apprécie          10
Les magistrats s'en sont tenus à la lecture des textes, sans se soucier du quotidien des enfants, de leur vécu, de leur situation, de leur éducation, de leur avenir, de leurs souffrances, de leur désarroi. Seule la loi compte ! Pour l'avoir contestée au nom de mon devoir de mère, les tribunaux m'ont embastillée, baîllonnée, bastonnée. Puis on m'a mis en main le plus abject des marchandages : si je voulais recouvrer la liberté et retourner vivre en France parmi les miens, je devais renoncer à voir mes deux enfants revenus au Canada. On me permettait de vivre en m'infligeant un deuil, car c'est bien d'un deuil qu'il s'agit, le plus horrible d'entre tous : celui de mes enfants.

[p14-15]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai suivi un homme en Colombie-Britannique pour le meilleur et pour le pire ; j'ai connu le meilleur, je m'arrangerai avec le pire.

[p62]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Gettliffe (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 5 sens dans les titres de roman

Ce fruit reste évocateur des grandes vacances et de l'enfance heureuse pour l'héroïne de Katharina Hagena :

Le goût de la grenade
Le goût des pépins de pomme
Le goût de la papaye verte

15 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}