AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Vierne (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'amour insecticide

Je remercie chaleureusement Nathalie Vierne, pour l'envoi de son livre en version epub.

Quelle sublime couverture, qui nous donne envie de découvrir son contenu.

Le genre de livre que nous pouvons lâcher.

Une histoire qui nous tient en haleine du début à l'aboutissement final.

Un livre qui nous fait voyager, découvrir d'autres horizons

Une vie simple, de deux personnages qui bascule dans l'impensable.

Un livre qui mélange humour et drame.

Une thématique originale et bien ficelée.

Une écriture fluide , poétique, quelle merveilleuse écriture.

Une lecture captivante, prenante, enivrante.

Un excellent roman noir , à déguster.

Un livre que je vous recommande à cent pour cent.

Une merveilleuse découverte , un véritable coup de cœur.



.
Commenter  J’apprécie          70
L'amour insecticide

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Nathalie Vierne pour l’envoi de son livre: « L’amour insecticide »format numérique. J’ai adoré ce roman noir psychologique. L’auteure vous embarque dans une histoire où un couple ordinaire va basculer dans le pire. Usant d’une plume acérée, pratiquant un humour corrosif et décapant, l’auteure m’a séduite . Les personnages dévoilent leurs faiblesses mais se montrent peu attachants. L’intrigue est captivante et digne d’un thriller. Et pour couronner le tout la couverture est sublime. Merci Nathalie pour cet excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          51
L'amour insecticide

Je termine de lire les dernière phrases de ce roman, et je suis sûre d’une chose : il bourdonnera longtemps comme un frelon, reviendra papillonner dans mes rencontres, fredonnera un son aigu et stridulent de moustique qui s’immiscera dans les histoires des démêlées relationnelles de mes copines et amis. Mieux : je le relirai de temps en temps pour me replonger dans cet univers suintant, où le burlesque tisse une trame déconcertante sur un canevas de désirs communs mais tout sauf ordinaires. Bref : quelle découverte que L’amour insecticide !



L’histoire de Victoire et de Franck m’a immergée dans un concept que je connais depuis longtemps pour avoir lu et relu La Maîtrise de l'amour, de Don Miguel Ruiz : l’improbabilité pour deux êtres de véritablement se connaître et se comprendre. Il restera toujours du mystère, du non-dit, des incompréhensions et des incompris. Par sa plume surprenante, Nathalie Vierne a directement injecté cette réalité dans mes veines.

Elle peigne la rencontre improbable des points de vue des deux protagonistes, ce qui met en exergue la distance qui sous-tend chaque rapprochement - ou illusion de rapprochement. Un malaise grouille, tout au long de la lecture, comme si je m’étais installée non pas dans un fauteuil confortable, mais sur un nid de fourmis. De chaque côté d’un gouffre, les personnages bivouaquent, portant en bandoulière leurs sentiments tout ce qu’il y a de légitime. Ce paradoxe émane autant des situations et de l’histoire que de l’imagerie que l’auteure manie avec brio. Le tableau semble par exemple partir sur une note romantique pour basculer dans l’absurde, ou sur une note osée interrompue par un détail profondément timide. En choisissant une histoire extra-ordinaire, au sens premier du terme, Nathalie Vierne plante le lecteur face à un miroir qui lui renvoie tout ce qu’il a d’ordinaire. Un procédé qui m’a plus d’une fois fait penser à Almodóvar. Je ne peux que vivement vous conseiller de découvrir L’amour insecticide !


Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour insecticide

J’ai terminé depuis quelques jours ce livre dont la couverture est tout simplement magnifique ! l’écriture de ce roman est singulière à la fois poétique et pleine d’un humour (caustique ?) que l’auteure distille par-ci, par-là ! une phrase (parmi d’autres) m’a fait sourire « Apôtre de l’épeautre Magali cuisinait des légumes oubliés dont elle se souvenait malheureusement de l’existence ».

Ce n’est pas exactement le type de romans que je lis habituellement, mais je dois avouer que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Victoire, de Franck le chasseur d’insectes en tous genres et de la mère de ses enfants, Magali, écolo végane…

Mais, il ne faut pas se tromper, ce roman décryptique sans concession, la psychologie des divers personnages, qui, à part la principale héroïne, Victoire, sont fort peu sympathiques, empêtrés dans leur quotidien et leur volonté de ne pas voir la réalité, ni ce que ressent l’autre ! le réveil risque d’être brutal !

Un roman qui mérite de trouver son lectorat ! ne pas se fier au titre, ce n’est pas une romance dégoulinante de bons sentiments !

Commenter  J’apprécie          20
L'amour insecticide

Un roman atypique, extrêmement drôles, d’une grande subtilité !

Des personnages antipathiques, hormis la principale protagoniste que l’on prend en pitié, sans pour autant s’attacher au personnage.

Un humour grinçant mais souvent lucide qui met en avant les pires travers de l’être humain et qui va crescendo dans la noirceur !

Un régal de fin gourmet, pour vos « pupilles »qui ne manqueront pas de se dilater ❤️❤️
Commenter  J’apprécie          20
L'amour insecticide

Coup de cœur ❤️ pour ce roman qui dissèque avec maniaquerie les coins sombres de la psychologie humaine, sur fond d'intrigue amoureuse épicée à la folie criminelle.

C'est angoissant, tordu, bourré d'oppositions et de figures de style qui donnent à ce roman une valeur scénique. En le lisant, j ai vu un film.



Le thriller psychologique est mon genre cinématographique préféré, à vrai dire le seul que je suis capable de regarder. Je n'ai jamais accroché, jusque là, avec un livre du genre. Je suis bluffée, charmée, envoûtée.

Entre comparaisons, métaphores, et cette superbe paronomase à la page 175, chapeau bas sur les figures de style !

L'écriture est hybride, moderne, mi vulgarisée mi littérarisée. J'y retrouve mon style. Nos plumes sont du même acabit. Pour moi, ce roman, c'est de la bombe, de la littérature d'avant-garde comme j'aimerais en trouver partout.

@nathalievierneroman, tu tiens un truc mais crois moi, si les éditeurs ne sont pas prêts à ce raz de marée, les lecteurs jugeront.

Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour insecticide

C’est quoi un couple finalement ? 2 personnes : toi et moi ? 3 personnes : toi, moi et nous ? 4 personnes : toi, le toi que je crois que tu es, moi, nous ? 5 personnes ? Quelle est la part de l’autre réelle, et la part de l’autre rêvée ? Enfin, rêvée… projetée peut-être ? Jusqu’à quel point peut-on se tromper, s’illusionner. Jusqu’à quel point peut-on se convaincre que l’autre est comme on voudrait qu’il soit… au point de se nier, de s’aliéner, de se sacrifier ?

En même temps, faut-il se suffire du réel ? Oui, parfois. Mais peut-être avons-nous besoin d’une part de rêve pour accepter la réalité plus banale, plus décevante ?

Pourquoi est-ce aussi si difficile, parfois, malgré les alertes, malgré les amis, d’ouvrir les yeux sur soi-même, sur l’autre ?

Pauvre Victoire qui, comme disait Jacques Brel, « aimerait bien avoir l’air, mais n’a pas l’air du tout ». Comment lui reprocher de fantasmer sur son collectionneur de papillon ? Elle a déçu son milieu, sa famille. Pourquoi n’aurait-elle pas droit, elle aussi, à sa part de bonheur ?

C’est peut-être cela, au fond, l’histoire de l’amour insecticide. Cette part d’espoir fou de vouloir trouver chaussure à son pied, la peur de se tromper, mais aussi la peur de rater le coche… alors, tant pis, autant foncer.

Drôle d’histoire quand même : des anti-héros, pas particulièrement attachants, un quotidien affligeant… Tout le monde n’y trouvera pas son compte. Et pourtant, amies et amis de la psychologie acérée au couteau, de l’humour mordant, caustique, d’une réalité sans illusion et sans concession, et d’une écriture au scalpel… Foncez ! Car, Waouh, ça décape ! À consommer de préférence après le thé et quelques douceurs quand même. Bravo Nathalie Vierne.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Vierne (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}