AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.55 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Flórina (Grèce) , le 13/01/1921
Mort(e) à : Istanbul , le 10/01/2001
Biographie :

Necati Cumalı est un écrivain turc, auteur de poèmes, de romans et de pièces de théâtre, il est surtout connu pour ses nouvelles dans lesquelles il évoque la vie quotidienne en Macédoine et en Turquie égéenne.

Né en Grèce à Florina, Necati Cumali a grandi en Turquie à Urla, près d’Izmir où sa famille est déplacée en 1923 dans le cadre des échanges de populations entre la Grèce et la Turquie suite aux accords de Lausanne.

Il fait des études de droit à Ankara tout en commençant à faire paraître ses premiers poèmes. Il est successivement fonctionnaire à la Direction générale des beaux-arts puis avocat avant de devenir attaché de presse à Paris de 1957 à 1959. A son retour en Turquie, il se consacre uniquement à la littérature. Il est décédé à Istanbul en janvier 2001.

Necati Cumali a aussi écrit des récits de voyage et des essais consacrés à l'histoire des Balkans durant la période ottomane.
Plusieurs de ses livres ont fait l'objet d'adaptation cinématographique : "L'été sans eau" (adaptation de "L'Été aride") a obtenu l'Ours d'or au Festival de Berlin de 1964, "Le Dernier seigneur des Balkans" a été diffusé en quatre épisodes sur ARTE.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Necati Cumali   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Devinette 😉

Voici une liste de couples (une lettre + un chiffre) : T2 / C0 / P1 / F3 / L2 / Ex ..... / Par quel chiffre faut-il remplacer le 'x' ?

4
5
3

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur