AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nelly Blumenthal (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Péronnille la chevalière

Et pourquoi une fille ne pourrait pas être chevalière et prétendre à un prince ? Y a une loi contre ça ? Je ne le crois pas.

Donc Péronnille va voir la reine-mère (et pas le roi-père) passe ses 3 épreuves stupides (mais pas trop dangereuses) et veut épouser le prince. Qui lui ne veut pas. Tant pis ! Péronnille part en exploration. La suite, à vous de l'inventer.

Ce petit album, qui n'a l'air de rien, aborde en fait plein de thématiques :

- les rôles genrés : la fille princesse ? Et pourquoi c'est toujours elle qui aurait la belle vie, là à attendre sans lever son petit doigt ?

- les stéréotypes de genre : la chevalière et le prince musicien plutôt que l'inverse (d'ailleurs en général, les princesses de contes ne font rien, pas même de la musique. Parfois de la broderie. Il a de la chance, il s'ennuie pas, lui)

- le consentement : le prince ne veut pas épouser Péronnille. Et en plus, on lui a pas demandé son avis. Elle ne force pas, elle part à l'aventure.

Mine de rien, en une 20ne de pages, ça en fait des choses sur lesquelles réfléchir.

Et je crois qu'il n' y pas que les enfants qui vont y réfléchir...

Je tiens à remercier les médiathécaires de la médiathèque Olympe de Gouges de l'Eurométrople de Strasbourg pour ses paniers "Questions de genre" qui regroupent 4 ouvrages autour de ces questions. Eurométropolitains, Eurométropolitaines, tou/tes à Olympe !

Commenter  J’apprécie          100
Péronnille la chevalière

Une chevalière ? Assez rare pour être souligné, grâce à ce conte détourné. Péronnille combat les méchants jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un prince. La reine-mère lui impose trois épreuves si elle veut épouser son fils. Mais vu les manières du prince, elle l'enverra promener. Finalement ils ne se marièrent pas. Dessins sobres, colorés et moyenâgeux. Critiques des enfants : la fille est petite ainsi que son épée (qui doit faire un tiers d'elle, alors qu'il est écrit qu'elle avait une très grande épée).
Commenter  J’apprécie          70
Péronnille la chevalière

Pourquoi est-ce que ce serait toujours les garçons qui jouent les chevaliers pourfendeurs de méchants et qui doivent passer des épreuves pour pouvoir épouser l'élu(e) de leur cœur ? Et le Prince, en fait, il serait pas un peu casse-bonbons des fois ? Marie Darrieussecq et Nelly Blumenthal rétablissent la vérité ET la parité dans une sorte de conte de fées à l'envers, au texte vraiment drôle et joliment illustré à la façon de l'iconographie médiévale. J'adhère, j'adore !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Camélia

Le récit d'une grenouille dyslexique qui coule des jours heureux dans le laboratoire qui l'étudie. Cette sorte d'amphibien est particulière, surnommée "crapaud accoucheur" car c'est le mâle en date qui couve les œufs. En attendant la naissance notre grenouille aiguise son esprit scientifique et découvre même l'étude d'une météorite. Mais un jour elle s'aperçoit que les humains stockent des bocaux contenant ses congénères morts... Encore un passionnant roman dans cette collection du Muséum national d'histoire naturelle. Ce texte mélange savoir et évasion, avec en prime une fiche technique et, surtout, le mot de la scientifique de Camélia, taxinomiste et chargée de la collection des amphibiens.
Commenter  J’apprécie          10
Péronnille la chevalière

Péronnille la chevalière est combattante, mais gagner le cœur du prince à la mandoline n'est pas qu'une simple épreuve. L'autrice Marie Darrieussecq inverse les rôles du conte traditionnel .Un album qui pourfend les idées reçues, l'égalité de genres et une littérature non sexiste (dès 6 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Péronnille la chevalière

"Il était une fois une petite fille.

Elle s'appelait Péronille.

C'était une petite fille très forte, très belle, et très intelligente.

Elle était chevalière.

C'est une mot un peu ridicule, mais ça veut dire qu'elle montait à cheval et qu'elle avait une épée.

Une très grande épée.

Elle se battait contre les méchants.

C'était son travail."



Et voilà donc qu'un jour, ladite Péronnille se retrouve à devoir passer trois épreuves afin de conquérir la main de l'élu de son cœur, y parviendra-t-elle ???



Une habituée de la maison nous a offert ce drôle d'album il y a quelque mois, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a fait mouche auprès de toutes les filles de la famille et ce pour diverses raisons :

Raison n°1 (votre serviteuse, âge non dévoilé) : Péronnille n'est pas une gourdasse qui attend passivement que le prince charmant daigne pointer le bout de son nez, yes !

Raison n°2 (fille aînée, 4ans et demi) : Péronille elle a un épée !!!

Raison n°3 (fille cadette, 2 ans) : Péronille elle a un dada !!! (vouis, à 2 ans on kiffe les dadas, sache-le ami lecteur).

Si on ajoute à tout ça un texte élégant et poétique, et de très belles illustrations inspirées du moyen-age, ben ça nous fait plein de raison d'être fans de Péronnille.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Petit malabar raconte l'air, les mers & vol..

Ce livre a un joli format pour les scientifiques en herbe. Il permet une approche simple de certaines questions sur l'air, la mer et les volcans. Ces thématique un peu compliquées répondent à un période où l'enfant pose la question "pourquoi" sur tout. On se trouve parfois bien au dépourvu pour y répondre!

Ici, les illustrations donnent une réponse simplifiée. L'ouvrage est un bon outil pédagogique. Malabar, le personnage a un drôle de nom mais une bonne bouille. Expliquer, ce n'est pas la mer à boire finalement!
Commenter  J’apprécie          10
Le chien Croquette

Une construction dramatique remarquable et une histoire très vraisemblable donnent beaucoup de force à cet album entre humour et nostalgie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le chien Croquette

J'ai bien aimé les illustrations minimalistes mais franchement, pour ce qui est de l'histoire... Cela n'a strictement aucun intérêt. Ce n'est pas mignon, ce n'est instructif... ce n'est rien.

Il existe beaucoup d'album jeunesse magnifiques, celui-là, vous pouvez vous en passer.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Malabar raconte la lune, la terre et ..

"Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL est une petite merveille pour tous les petits esprits curieux. A l'âge des pourquoi et des premières découvertes, ce livre fournira une première approche du récit de l'univers.



Trois histoires se succèdent pour présenter en quelques pages les principaux protagonistes.

La lune aux yeux posés sur le petit garçon retrouve son appartenance à la terre, morceau de cette dernière et devenue satellite. La terre explique son histoire avant l'arrivée de tous les êtres vivants. Le soleil, le système solaire, la voie lactée ou les galaxies apparaissent avec des comparaisons d'enfant.



A chaque fois, c'est avec le regard plein d'émerveillement de de curiosité du petit Malabar que l'univers apparait mais les informations sont, elles, bien scientifiques. L'anthropomorphisme n'enlève rien au propos et donne un livre très bien fait, sécurisant, très instructif et bien adapté avec ces invitations au repos après chaque découverte.



Un plus, Jean DUPRAT est astrophysicien et offre une préface encore plus détaillée pour accompagnée les autres questions des petits.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelly Blumenthal (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}