AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ngo Van (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au pays de la cloche fêlée

Ce récit, très bien écrit et agréable à lire n'est pas un roman, mais une biographie de Ngo Van, un témoignage de cette courageuse génération d'ammanites qui lutta contre le régime colonial, et rejoignit le courant de la 4ème Internationale fondée par Trotsky. Ngo Van raconte sa vie, son engagement, et les tortures subies dans les locaux de la Sûreté de Saigon. S'opposant au courant nationaliste, puis au courant stalinien, lui et ses camarades devront mener un double combat, contre le pouvoir colonial et en opposition au parti communiste indochinois et de son dirigeant Hô chi Minh.

Implantés chez les ouvriers de Saigon et les coolies, populaires dans les quartiers pauvres de Saigon ou d'Hanoï, les trotskistes, parce que leurs succès leurs faisaient de l'ombre, vont peu à peu subir la terreur stalinienne, en plus de la répression coloniale qui vit nombre d'entre eux mourir au bagne de Poulo Condor. Ngo Van, comme une poignée d'autres, devra son salut à son émigration en France en 1948, car à cette date, il valait parfois mieux tomber dans les mains de la police française que dans celle des staliniens.

Ce livre, écrit par un métallo devenu fin lettré, montre ainsi le vrai visage de ceux qui fondèrent la soi-disant République socialiste du Vietnam. Hô chi Minh et ses acolytes ont fait massacrer par dizaines (et même par centaines) cette génération de militants de la révolution internationale à laquelle ils aspiraient, et c'est une chance que l'un des rares survivants ait pu rétablir la vérité.
Commenter  J’apprécie          120
Viet Nam, 1920-1945

Un roman superbe, ou plutot un documentaire sur le viet nam de l'époque tant l'auteur nous offre ici un recit descriptif precis et cisele qui nous replonge dans la vie quotidienne d'une epoque.Illustre den ombreux faits, precis c'est presque dans un reportage journalistique qui est ici offert au lecteur.Ideal pour mieux connaître l'histoire de ce pays.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ngo Van (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Gérard Depardieu dans les adaptations au cinéma.

En 1971, il joue dans "Un peu de soleil dans l'eau froide" de Jacques Deray. Qui a écrit le livre ?

Marguerite Duras
Françoise Sagan
André Gide
François Mauriac

12 questions
580 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , cinema , adaptation , Cinéma et littérature , films , littérature , Acteurs de cinéma , acteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}