AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Des écrivains en Indochine
Liste créée par Adenolia le 09/05/2015
36 livres. Thèmes et genres : littérature française , indochine , indochine française , Asie du Sud-Est , asie

Péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde, "Indochine" fait soit référence à l'ancienne colonie d'Indochine française (Tonkin, Laos, Cambodge, Annam, Cochinchine), soit à l'ensemble de la zone géographique et ses pays actuels.

A l'origine d'une production littéraire assez riche, une grande partie des textes de l'ère coloniale sont aujourd'hui oubliés.

Cette liste doit beaucoup au site de la Société Internationale d'Etude des Littératures de l'Ere Coloniale et aux pages de Jennifer Yee http://www.sielec.net/pages_site/DESTINATIONS/ASIE/ASIE_SUD_EST/Yee_indochine/Yee_indochine_1.htm

Suggestions bienvenues.



1. Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos : Et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861
Henri Mouhot
4.14★ (27)

1868 - Parmi les premiers écrits sur l'Indochine, le journal posthume du géographe et explorateur Henri Mouhot, de 1858 à 1861, fut publié en 1868.
2. Voyage d'exploration en Indo-Chine par une commission française
Francis Garnier
1873 - L'un des acteurs de la conquête coloniale, Francis Garnier, publia un Voyage d'exploration, l'année même de sa mort devant la citadelle de Hanoï.
3. Expédition Mékong
Francis Garnier
5.00★ (4)

Résumé éditeur: Exploration Doudart de Lagrée, Francis Garnier 1866-1868. En 1866, une expédition française entreprend d'explorer le fleuve Mékong à partir de Saigon, où la France est installée depuis peu. Son but : trouver un passage vers la Chine, promesse d'une future voie commerciale. Par une chaleur accablante, dans un pays agité de soulèvements, les membres de l'expédition remontent le fleuve vers la Chine du Sud. Mais le Mékong se révèle rapidement impraticable. La voie d'accès à la Chine ne serait-elle qu'un mirage ?
4. L'exploration du Mekong: La mission Ernest Doudart de Lagrée-Francis Garnier, 1866-1868
Jean-Pierre Gomane
5.00★ (8)

1873 & 2000 - L'expédition part de Saigon en juin 1866, sous le haut patronage du vice-amiral Pierre-Paul de La Grandière pour remonter le Mékong. Commandant en second, Garnier est chargé des travaux d'hydrographie, de météorologie ainsi que du tracé de la carte du voyage. A la mort de Doudart de Lagrée, dans le Yunnan, il prend la direction de la mission, gagne la vallée du Yang Tsé Kiang qu'il descend jusqu'à Shanghai. Il rallie Saïgon deux années après en être parti, en juin 1868.
5. Explorations coloniales au Laos
Jules Harmand
4.50★ (9)

1877 - « Si j?étais riche, j?achèterais au roi de Bangkok ce coin perdu de ses immenses possessions, et je viendrais m?y établir avec quelques Français. Il n?y a pas de parc qui vaudrait celui-ci. » http://www.soukha-editions.fr/livre/explorations-coloniales-au-laos/
6. Au Tonkin
Paul Bonnetain
1885 - Paul Bonnetain, correspondant de guerre pour Le Figaro, publia un recueil de ses article sous le titre Au Tonkin avant de publier un roman (L'Opium) et des contes (Amours nomades).
7. Fumeurs d'opium
Jules Boissière
4.00★ (15)

1896 - Résumé éditeur: en 1895, il revient d'Indochine pour un congé et en ramène Fumeurs d'opium, recueil de nouvelles, parmi lesquelles Comédiens ambulants, Les génies du mont Tân-Vien et Le carnet d'un troupier. Chacune d'entre elles, avec une force particulière, entraîne le lecteur au coeur de cette Indochine fascinante où génies et militaires s'entrecroisent, s'affrontent et parfois s'amusent... tous, habités par l'opium.
8. Comment j'ai parcouru l'Indo-Chine : Birmanie, Siam, Laos
Isabelle Massieu
1901 - Comment j'ai parcouru l'Indo-Chine : Birmanie, États Shans, Siam, Tonkin, Laos, 1901, préface de Ferdinand Brunetière
9. Le Laos
Isabelle Massieu
3.50★ (14)

1901 - Comment j'ai parcouru l'Indo-Chine : Birmanie, États Shans, Siam, Tonkin, Laos, 1901, préface de Ferdinand Brunetière
10. Les civilisés
Claude Farrère
3.97★ (108)

1905 - Epopée exotique et réquisitoire anti-colonialiste, son action située principalement à Saïgon, tourne autour de trois personnages: Mévil, médecin, Torral, ingénieur, Fierce, officier de marine. Ils incarnent une colonisation déliquescente, en proie aux vices et aux tentations des terres asiatiques. Opium, corps à l'abandon: les postures morales volent en éclat au contact de la réalité coloniale. http://www.lexpress.fr/culture/livre/goncourt-oublies-1-claude-farrere-1905_1075233.html#HXmAdtAhPVmv33CQ.99
11. Hiên le maboul
Emile Nolly
5.00★ (4)

1909 - Résumé éditeur: drame dépouillé de toute surcharge exotique, désencombré d'un engagement idéologique trop appuyé, resserré sur une analyse psychologique fine des deux protagonistes, ce roman d'Emile Nolly, paru en 1909 et depuis longtemps indisponible, méritait de renaître. Indochine coloniale, début du XX siècle : Hiên, un tirailleur annamite fruste, privé de son contact primordial avec la nature sauvage, endure le difficile apprentissage de la vie militaire, et souffre plus encore d'être repoussé par une jeune congaï coquette et cruelle.
12. Un pèlerin d'Angkor
Pierre Loti
3.63★ (137)

1911 - Descriptions connue des ruines du temple d'Angkor au Cambodge. Ce récit plonge le lecteur dans les splendeurs de la cité mythique des rois khmers, mais il peut se lire aussi comme la parabole intime du crépuscule d'une vie de marin, de grand voyageur et d'écrivain.
13. Le kilomètre 83
Henry Daguerches
3.40★ (12)

1913 - Résumé éditeur: "Du sang, de la sueur et des larmes" : tel aurait pu être le titre du récit qu'Henry Daguerches consacre à la construction d'un kilomètre de voie ferrée, au début du siècle, dans la jungle indochinoise. "Vivant d'une vie de piège", la forêt vénéneuse du Cambodge exerce un profond attrait sur le narrateur, un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, qui tente de nous en restituer la splendeur et l'étrangeté. Engagé dans l'aventure du "Kilomètre 83", le jeune homme témoigne de la complexité de la société dans laquelle il évolue, aux intérêts et aux appétits contradictoires, et il met en relief toute l'ambiguïté d'un monde colonial encore triomphant. Ce livre a été inspiré par l'auteur au Cambodge en 1908 lors d'une tournée dite d' "inspection des armes". C'est le fruit notamment de conversations tenues avec des hommes ayant participé à la construction du chemin de fer de Yunnan. Ce roman fut récompensé par l'Académie Française en 1930.
14. Indochine
Albert Londres
3.50★ (18)

1922? - Résumé éditeur: L'Indochine française, ou Union indochinoise, était une colonie française créée en 1897 comprenant les régions du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine au Vietnam, ainsi que le Cambodge et le Laos. Il s'agissait d'une colonie d'exploitation où les Français se procuraient, entre autres, du riz, du thé, du poivre, du charbon, de l'hévéa pour le caoutchouc nécessaire à l'industrie automobile... A Hué, à Dalat, à Hanoi, à Saigon, à Phnom Penh, Albert Londres rend compte des entretiens que lui accordent les princes régnants, décrit les ambiances des rues et des campagnes et raconte la chasse au tigre à laquelle il participe en compagnie du plus illustre des chasseurs l'Extrême-Orient.
15. Le Livre de l'opium
Albert de Pouvourville
1925? - Résumé éditeur: (écrit sous le pseudonyme de Nguyen Te Duc) Le Livre de l'opium est sans contestation possible le meilleur livre consacré à cette substance qui a séduit de si nombreux poètes, philosophes et écrivains de toutes nationalités. Un remède souverain pour les uns, un poison pour les autres. Jamais un sujet n'a déclenché autant de passions ! C'est pourquoi cette étude de Nguyen Te Duc de la fin du XIXe siècle est si pertinente, car elle est vécue de l'intérieur par un initié taoïste sur les us et coutumes (fée noire) sur ses bienfaits mais également sur ses dangers. La lecture de ce traité permettra enfin, à l'honnête homme, de se faire une idée juste aux antipodes des contre-vérités et des inepties que l'on dit communément sur cette panacée qui fut considérée pendant des siècles comme le remède souverain par excellence.
16. Au pays de la cloche fêlée
Ngo Van
4.50★ (12)

Suggéré par Steka:1923-1926 - Résumé éditeur: ce livre retrace, au fil des souvenirs d'un témoin engagé, une époque qui se clôt avec le début de la guerre d'Indochine. Les luttes sociales et les menées révolutionnaires de ce temps, au-delà de l'affrontement avec le très ubuesque pouvoir colonial, se sont achevés par l'extermination de bon nombre de leurs protagonistes - combattants de l'impossible, victimes d'une double terreur, coloniale et stalinienne. C'est cette mémoire confisquée par les idéologies de tous les pouvoirs que ce récit entend raviver.
17. Le Retour à l'argile
George Groslier
3.88★ (12)

1929 - Résumé éditeur: dans Le retour à l'argile, Claude se rend compte, peu à peu, de la futilité des affirmations occidentales face au Cambodge dont il découvre les richesses dans sa pureté et sa continuité. Sans complaisance, pas plus pour lui-même que pour son milieu, nous accompagnons la remise en question de cet homme qui perd ses certitudes comme on enlève un à un ses vêtements, pour atteindre non pas une vérité, mais tout au moins un abandon des préjugés. "Comme le fleuve dépose ses alluvions et repart allégé."
18. La Voie Royale
André Malraux
3.45★ (1279)

1930 - Le roman est inspiré de la mésaventure que connut Malraux au Protectorat français du Cambodge. Parti au Cambodge en 1923, il est arrêté et condamné à de la prison ferme (puis avec sursis) pour avoir tenté de s'emparer de bas reliefs du temple de Banteay Srei à Angkor. Le défi n'est pas seulement de survivre dans la jungle. C'est aussi une réflexion métaphysique sur l'homme et sa destinée.
19. Indochine
Albert Sarraut
5.00★ (1)

1930 - Indochine, « Images du monde », Firmin Didot, Paris, 1930.
20. Guy de Pourtalès. Nous, à qui rien n'appartient, voyage au pays kmer
Guy de Pourtales
5.00★ (6)

1931 - Résumé éditeur: Nous sommes en 1930, au lendemain de la crise qui a secoué le monde et ses croyances. Né en 1881 et dévasté par les guerres qui ravagent l'Europe, Guy de Pourtales accepte de partir en Indochine sans connaître l'Asie, et embarque à Marseille sur un paquebot britannique. Il y fait la connaissance de Fletcher, qui a écumé le Moyen-Orient et deviendra le personnage clé de son roman. Sur les conseils de ce compagnon anglais, il concentre son voyage en Indochine autour de l'ancien empire khmer et de la Cochinchine. Quand vient une question : pourquoi voulons-nous inculquer à tout prix notre civilisation occidentale aux peuples de l'Orient ? Le personnage de Fletcher incarne ces doutes, rongé par la mystérieuse disparition de sa femme dont la recherche rythme le roman.
21. Sampanier de la baie d'Along
Yvonne Schultz
4.00★ (4)

1932 - François Doré, Librairie du Siam et des Colonies: L'auteur s'intéresse à la vie des pauvres pêcheurs de la Baie d'Along , « mille lieues carrées de mer, jonchées d'une pluie de falaises, d'îles, d'îlots, odorant à la fois la vase, la marée et la vanille». Etonnant destin que celui des deux amants, Sinh, le plus habile pêcheur de la Baie, « beau comme un phénix » et Lien, la plus jolie fille d'Hongai. Poursuivi par la jalousie et la haine implacable de Ba, jeune frère dévoyé et brutal de Sinh, le beau pêcheur devra quitter Lien et la Baie et s'exiler en Haute-Région. Mais l'amour sera le plus fort ! Lien rejoindra celui qu'elle aime tant, mais pour tomber dans le piège haineux de Ba. Suppliciés tels des amants adultères, ligotés nus et palpitants sur un radeau de bambou, ils seront livrés aux flots grondants du Fleuve Rouge qui va se jeter là-bas, au loin, dans la Baie d'Along...
22. Carnet d'Indochine
Paul-Jean Toulet
3.75★ (6)

Réédition moderne de Journal et voyages paru en 1934
24. L'Indochine à travers les textes
Marguerite Triaire
3.50★ (1)

1944 -En 1944 est paru l?ouvrage L'Indochine à travers les textes, de Marguerite Triaire dans la collection Connaissance de l'Indochine https://cambodgemag.com/2016/09/livres-histoire-indochine-lindochine.html
25. Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras
3.89★ (6958)

1950 - Roman bien connu de la désillusion indochinoise. Un tableau assez complet de la vie coloniale, d'inspiration autobiographique.
26. La nuit indochinoise. Tome 2 : Mort en fraude - Les portes de l'aventure - Les asiates, La terre du barbare
Jean Hougron
4.25★ (31)

1953 à 1958 - Résumé éditeur: de l'existence quelque peu marginale que Jean Hougron vécut en Indochine dans les années 1950 comme planteur de tabac, ramasseur de benjoin ou de cornemolle de cerf et marchand de bière, apprenant à parler laotien et chinois, il a su dépeindre un pays envoûtant comme une drogue, dans un décor où la boue et le sang de la colonisation se mêlent aux aléas de la vie quotidienne, à l'amour et à l'amitié. « Mort en fraude », « Les portes de l'aventure », « Les asiates » et « La terre du barbare », constituent le second volet de cette grande fresque romanesque, les héros de Hougron, révoltés, pathétiques et parfois cruels, traversant leur propre histoire, qu'ils soient européens ou indochinois, avec la même rage de vivre que celle qui fit dire à leur auteur qu'il venait de passer là « les meilleurs moments de sa vie ».
27. Un Américain bien tranquille
Graham Greene
3.81★ (521)

1955 - (The Quiet American en anglais). Résumé éditeur: Saïgon, 1952. Au cours du Nouvel An chinois, le cadavre d'un jeune américain est retrouvé aux abords du fleuve. Pour Fowler, correspondant du London Times, c'est un souvenir qui resurgit des eaux boueuses du passé. Deux ans plus tôt, Alden Pyle débarquait dans la capitale vietnamienne. Innocent, déterminé, la guerre n'avait pas encore levé le voile de ses illusions. Ni de ses intentions... Avec George Orwell et Evelyn Waugh, Graham Greene compte parmi les géants de la littérature anglaise du XX e siècle.
28. Rêver l'Asie. Exotisme et littérature coloniale aux Indes, en Indochine et en Insulinde
Denys Lombard
3.00★ (4)

1993 - La place tenue dans nos littératures d'Occident par la fiction exotique, celle qui prend les autres cultures pour objet, est considérable. Par delà les grands romans des 19e et 20e siècles, dont certains sont devenus des classiques (on croisera dans ces pages R. Kipling, J. Verne, J. Conrad, P. Loti, M. Duras et bien d'autres), il faut songer aussi, en amont, aux très nombreux récits de voyages et d'aventures qui ont vu le jour dès le 16e siècle, et, en aval, aux romans d'espionnage les plus invraisemblables qui tentent de compenser le formidale désaveu historique que signifie pour l'Occident l'échec des Empires. Toute la production littéraire est signifiante dans ce domaine, la plus "populaire" comme la plus académique. Corpus énorme qui reflète l'évolution des relations que les Européens ont entretenues au cours des âges avec ceux qui n'étaient pas tout à fait leurs semblables et qu'interrogent des orientalistes.
29. Indochine : Un rêve d'Asie
Alain Quella-Villéger
4.50★ (22)

1993 - Résumé éditeur: entre les décennies 1860 et 1930, du Tonkin au Mékong, du Cambodge à l'Annam, à Saïgon, Hanoï, Pnom Penh ou Hué, le rêve et l'aventure le disputaient volontiers à la réalité. En marge de l'aventure coloniale indochinoise, dans son sillage, se développa alors une geste littéraire qui devait être balayée peu après par les vents de l'Histoire. Le décor était grandiose, amplifié par le décalage des heures et des saisons. Il y avait l'obscure puissance de la Nature qui écrasait l'homme, la forêt menaçante, l'opium et la divine fumée qui exaltait les conteurs, la sagesse orientale, la dimension cosmique d'un monde harmonieux brisé par l'intrusion des blancs, il y avait l'exil et puis l'héroïsme, l'amour, la mort, la violence, la nostalgie. Dans l'ombre de personnages et de destinées souvent hors du commun, des romans, des récits, des nouvelles ont construit un espace imaginaire injustement oublié aujourd'hui, où peuvent s'épanouir nos éternels rêves d'ailleurs.
30. L'Indochine des romans
Henri Copin
5.00★ (7)

2000 - Résumé éditeur: l'aventure et l'opium, l'ingénieur et le mandarin, Angkor et le Tonkin, la congaï et le nhaqué : ce sont quelques uns des thèmes, des personnages et des lieux associés à la rencontre passionnée de la France et de l'Indochine pendant près d'un siècle. Ils peuplent les romans et nourrissent notre imaginaire. L'Indochine des romans leur redonne vie, au long de quatre dates marquantes, et offre une anthologie et des références de romans à lire ou à relire. Henri Copin a vécu en Asie et consacré des études à la littérature née des contacts entre la France et l'Indochine.
31. L'Indochine à la Belle Epoque : Un rêve d'aventure 1870-1914
Francis Engelmann
5.00★ (7)

2001 - Hors sujet vu qu'il ne s'agit pas d'écrits mais de cartes postales mais difficile de résister à ces quelques images
32. Images d'archives d'Indochine
Véronique Willemin
5.00★ (2)

2007 - 2001 - Hors sujet vu qu'il ne s'agit pas d'écrits mais d'images, mais difficile de résister
34. Kampuchéa
Patrick Deville
3.65★ (473)

2012 - Résumé éditeur: Henri Mouhot, voyageur français en Indochine, fait une chute en pourchassant un papillon. En se relevant, il tombe nez à nez avec les temples d'Angkor. Patrick Deville prend cette anecdote comme point de départ pour tisser toute une histoire de l'Indochine, de Mouhot à la colonisation française, jusqu'à l'horreur du régime Khmer rouge. Tout en livrant une méditation poétique sur cette tragédie, l'auteur raconte son voyage le long du fleuve Mékong et décrit la beauté des paysages cambodgiens.
35. Peste & Choléra
Patrick Deville
3.77★ (2568)

2013 - Résumé éditeur: jeune chercheur de la "bande à Pasteur", Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. A l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.
36. Mille ans de littérature vietnamienne
Khac Vien Nguyen
4.50★ (17)

Voici, proposée en français, une anthologie de la littérature vietnamienne. Elle offre un panorama cohérent d'une histoire littéraire particulièrement riche et de l'immense variété de genres déployés depuis près d'un millénaire au Vietnam, au carrefour de plusieurs civilisations, y compris la civilisation française. Y sont rassemblées les plus belles pages des chefs-d'oeuvre classiques et modernes, jusqu'en 1975, sans oublier la littérature populaire : poèmes et épopées, contes et légendes, notes de voyage, nouvelles et extraits de romans. Ce recueil, d'une densité exceptionnelle, permet au lecteur de remonter aux origines avant de lire les oeuvres des écrivains d'aujourd'hui. Il découvre ainsi une culture originale qui, malgré les aléas d'une longue et souvent douloureuses histoire, a su survivre, se développer, conservant bien des valeurs de mondes très anciens et en assimilant d'autres aux grands vents du monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          2710

Ils ont apprécié cette liste




{* *}