AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nic Diament (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire des livres pour les enfants : Du P..

Un ouvrage court et synthétique qui retrace efficacement l'histoire du livre pour enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Un seul être

Belle découverte que ce roman contemporain, à l'écriture vive et acérée, portrait sans concession d'un couple de la bourgeoisie ordinaire, un couple d'aujourd'hui, mais surtout portrait d'une femme, la cinquantaine, qui voit son monde partir à la dérive et qui se bat avec ses armes pour émerger plus forte. Une construction efficace avec du suspens, des mésaventures, des voyages, des fausses pistes et une galerie de personnages à la personnalité bien trempée. Tout se joue ici dans la relations entre les êtres, relations qui évoluent au fil du roman comme un cheminement révélateur des fragilités de nos amours, de nos amitiés...
Commenter  J’apprécie          20
Contrecoups

merci pour ce second livre !

j'aime les personnages, bien charpentés et pleins de ressources à explorer.

j'aime le style, clair, concis, direct, ce style permet d'accéder au plus près des ressentis des personnages et de se projeter dans notre propre vecu emotionnel

le rythme du recit est enlevé, cela se lit avec avidité

un souhait : j'aurais aimé rester plus longtemps avec cette famille, autrement dit, le livre aurait pu etre plus long à mon gout

merci, j'attends le livre suivant avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
Un seul être

une belle découverte, un premier roman très réussi ! je l'ai lu très vite, très prenant, des rebondissements qui nous laisse (pour ma part) sans voix, on se dit mince alors, je ne m'attendais pas à ça !! une pointe d'humour même dans les moments douloureux, on se laisse prendre, on se dit "ça pourrait être mon histoire" ou bien " et si ça m'arrivait, comment je réagirai ?". Un style d'écriture spontané même si quelquefois certains mots semblent sortir de la planète mars et que notre ami dictionnaire nous aide à comprendre, il n'empêche que l'on a envie d'aller très vite jusqu'à la fin de l'histoire et quand on y arrive, on se dit... j'espère qu'elle fera vite un nouveau roman !!
Commenter  J’apprécie          10
Un seul être

Beau livre que j'ai lu avec appétit et désir à chaque page d'en savoir un peu

plus sur le mystère qui nous tient en haleine.

Nic Diament s'exprime avec une clarté sans faille, analyse les sentiments et les

émotions qui habitent son personnage dans un langage rigoureux quelles que soient les fluctuations d'humeur de son héroïne. J'ai plongé dans ses affres et interrogations; imaginé des explications; je me suis fait mon propre roman avant d'arriver à la solution finale. C'est dire comme j'ai été happée par l'intrigue.

Le style est concis, sans coquetterie. La plume alerte de N. Diament nous emmène dans des émotions contraires avec humour souvent malgré la douleur, les questionnements anxieux du personnage, ses réflexions sur le couple, la vie au quotidien et les certitudes qui sont mises à mal.

Beau livre qui ne peut qu'entraîner le lecteur dans des réflexions douce-amères de son propre vécu et qui se lit comme un polar passionnant avec des pistes qu'on suit avidement et des rebondissements inattendus jusqu'au dénouement final.

Très beau livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          11
Un seul être

C'est un livre qu'on ne lâche pas, Nic Diament nous entraîne de suspenses en rebondissements avec un vrai talent de feuilletoniste. Un livre plein d'humour dans sa forme, grave par les sujets qu'il aborde. Que sait Anne du "seul être" avec lequel elle partageait depuis des années une vie heureuse ? Que sait-elle de sa grande amie d'enfance, que sait-elle d'elle-même surtout, de ses ressources propres face à l'inattendu? Le récit de la quête d'Anne nous emmène de la région parisienne à la Drôme puis au-delà de l'Atlantique, et ses périples sont doublés d'un voyage intérieur non moins intéressant, ponctué, comme eux, de chutes et de sauvetages.

Le style est drôle, très naturel, coulant et précis dans les descriptions, un grand plaisir de lecture !

Christine C.
Commenter  J’apprécie          10
Contrecoups

Paroles croisées de 3 femmes (une mère et ses filles), reflets d'histoires d'une famille d'aujourd'hui: émotions, sentiments, recul, regards sur soi et les autres. Comme des aventures qui tiennent en haleine (on se croirait dans un polar), une écriture fluide, un ton juste pour raconter ces tranches de vie. On peut s'identifier à l'une ou l'autre des femmes dont les vies sont pleines de rebondissements. Une sensibilité qui remue et apporte du plaisir à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Contrecoups

Merci, Nic Diament. Je viens à peine de mettre le pied sur le tarmac et je veux sans attendre vous dire combien j’ai apprécié ce voyage que j'ai fait en compagnie de cette petite escadrille de trois femmes que vous avez lancées dans le ciel de la littérature, dont les avions explosent l’un après l’autre et qui tentent ensuite de se remettre en formation même si leurs zincs volent désormais un peu comme des fers à repasser ! Et, pour rester dans l’idée d’explosion, j’ai énormément aimé votre écriture, explosée justement, mêlant action et réflexion, prose et dialogue, langue parlée et écrite, dans un débit haletant qui, à travers trois récits séparés et formellement distincts, fait ressentir au lecteur, sans tomber dans le mélo, la souffrance, l’angoisse, et le sentiment de vie dézinguée de vos trois personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Contrecoups

"Contrecoups" se lit presque comme un polar. Il aurait pu s'appeler "Enchaînements". Quand on l'a commencé on ne peut plus s'arrêter. Même inquiétude progressive dans une ambiance sereine. Mêmes signaux discrets qui sont autant d'alertes. Même enchaînement vers l'éclatement final. Pourtant le livre n'est en rien une histoire policière. C'est une histoire de famille, avec tous ses ingrédients. L'enfance et les rapports au sein du couple : l'absence du géniteur, la violence, la maladie psychologique, l'ivg, le suicide, les yeux fermés, le manque de confiance en soi, mais aussi l'AMOUR. Grande qualité : le langage. Les personnages parlent entre eux et s'adressent à nous dans la langue de tous les jours. Et ici ça n'a rien d'artificiel. C'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Contrecoups

Un roman plein de drames, de retournements, mais aussi d'émotions.

Sous une forme qui a fait ses preuves mais pas si fréquente dans la littérature : trois personnages, trois femmes, mais pas de narrateur, c'est leur parole, écrite ou dite tour à tour qui fait l'action.

Une forme d'exploration de ce que peuvent être pour les femmes les amours, les malentendus, les traumatismes, les violences, les dommages de la « femme parfaite », les difficultés à les assumer et les problèmes qu'elles et ils peuvent entraîner dans les couples ou les familles.

Soit Émilie, la femme problématique, Zoé sa soeur, la fille sage et Cécile, leur mère, qui se débat entre l'amour de ses filles, ses problèmes de couple, son travail de médecin et son sens du « bien faire » et de la justice. Elles racontent tour à tour les événements et les répercussions qu'ils ont sur les un(e)s et les autres.

C'est avec Émilie un beau portrait de femme passionnée, excessive, brillante et fragile à la fois. Elle ne s'exprime en son nom propre qu'à partir de la page 178 mais elle concentre le regard de tous.

À la lecture on est ému, compatissant, révolté, séduit, en tout cas impatient de savoir la suite.

Avec comme morale sous-jacente ce qui est écrit en épigraphe, dont cet extrait : « … cet aveu d'impuissance face au réel… nul ne peut prétendre être le scénariste de sa propre vie »
Commenter  J’apprécie          00
Traduire les livres pour la jeunesse : enje..

Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Cet ouvrage de référence est composé des actes du colloque qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France les 31 mai et 1er juin 2007. Acteurs de l'édition jeunesse (éditeurs, auteurs, traducteurs) et universitaires se sont penchés sur le cas de la traduction de littérature pour la jeunesse. Quelle est la part des ouvrages traduits dans la production francophone ? Où se vendent les livres français ? Pourquoi la production anglo-saxonne semble-t-elle franchir toutes les frontières avec un même succès ? Autant de questions auxquelles ces professionnels du secteur tentent de répondre, avec leurs expériences, leurs visions propres. Les traducteurs invités parlent avec bonheur et passion de leur métier à la fois si beau et si difficile, et les éditeurs, de leurs coups de coeur et succès de librairie (notamment Cécile Terouanne évoque l'acquisition de Twilight pour Hachette). On notera une réflexion profonde et passionnante de la traduction comme vectrice de culture étrangère et prisme de perception d'une littérature, à travers l'enquête de Nathalie Beau (de la Joie par les livres) et de Mathilde Lévêque (Enseignante chercheuse), et le point de vue de Vivianne Ezratty (de la bibliothèque de L'Heure joyeuse). Enfin, il est question des particularités de la traduction de livres en direction d'un jeune public, pour la fiction romanesque, mais aussi pour l'album, le manga ou le documentaire.

Si toutes ces problématiques apportent un éclairage nécessaire et fascinant sur un domaine qui, en dépit de son histoire riche et ancienne, est en perpétuelle évolution, on regrettera que certaines interventions restent théoriques et ne fassent pas davantage état des contraintes ressenties par les acteurs de l'édition au quotidien (délais toujours plus serrés, communication réduite, etc.) À l'heure de la mondialisation et alors que la frontière entre littérature pour la jeunesse et pour les adultes devient souvent ténue, il est dommage qu'un ouvrage aussi ambitieux et destiné à un public de professionnels n'ait pas davantage pris en compte les conditions actuelles de réalisation des livres. ? Marie Cambolieu

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nic Diament (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}